Multisport
Avalanche sur le sport amateur
En « bonne » avalanche, celle qui est tombée sur le sport amateur à la fin décembre a été dévastatrice. Elle a pris la forme de nouvelles mesures sanitaires imposant lʼarrêt de différents championnats amateurs.
Coupe fleurisane annulée
« Amateur », ce terme nʼest pas le bon pour qualifier lʼimplication, le temps et lʼénergie laissés au quotidien par tant de ces personnes investies dans différents clubs sportifs. Mais face au Covid, toutes ces qualités, ces valeurs et cet investissement ne pèsent de toute évidence pas bien lourd dans les têtes des décideurs de notre pays.
Ainsi, le hockey sur glace avait déjà annoncé avant Noël mettre en pause, jusquʼau 27 janvier, la saison de toutes les catégories qualifiées de non professionnelles. Au Vallon, le CP Fleurier a donc une nouvelle fois été frappé de plein fouet. Durant la période des fêtes, on a aussi appris que la deuxième édition de la Coupe fleurisane, prévue le 8 janvier à Fleurier, a dû être annulée. On parle ici de patinage artistique.
Trou noir pour le FUCk
Le sport en salle nʼa pas échappé aux coulées décisionnelles qui ont figé toutes les compétitions dʼintérieur nʼayant pas pour cadre le haut niveau.
Le unihockey fait partie des disciplines touchées et le Fleurier Unihockey Club klub (FUCk), qui évolue en troisième ligue, est ainsi en mode pause jusquʼau 24 janvier. Une décision quant à une éventuelle reprise des matches sera prise dʼici là en fonction de lʼévolution de la situation sanitaire.
Quand lʼinjustice ordinaire devient la norme
Ce qui pose dʼinévitables questions quant aux promotions et aux relégations qui sont elles aussi figées depuis deux ans dans certains sports. Comment justifier sportivement et éthiquement quʼon refuse à certaines équipes le droit de monter dʼun échelon de jeu ? Et ce, alors quʼelles gagnent tout et quʼelles peuvent naturellement prétendre mériter lʼaccès à un meilleur niveau ? Comment justifier lʼinjustifiable sportivement parlant et comment expliquer lʼinjustice ordinaire qui semble être devenue la norme depuis lʼapparition de ce virus ?
Mettre hors de danger le sport amateur
Je ne soulève pas ces questions pour polémiquer mais il est en mon devoir de les exposer en ma position de porte-voix du sport dans la région. Une avalanche ne se subit pas, elle se maîtrise ! Et quand bien même quelquʼun est enseveli, on creuse pour le mettre hors de danger rapidement. Nʼest-il pas temps de se creuser la tête pour mettre hors de danger le sport amateur ?
Et doit-on vraiment céder à la panique et asphyxier à ce point lʼun des poumons de la vie sociale ? Certes, il y a beaucoup de cas (et des morts, essentiellement chez des personnes âgées et déjà affaiblies) mais le virus, ou plutôt ses variants, sont de moins en moins virulents. Le temps ne serait-il pas venu dʼadoucir les mesures en conséquence ? Au moins, cela laisse du temps à la réflexion !
Kevin Vaucher