Multisport
La Suisse reine du chocolat
Si la Suisse voulait se détacher du cliché international qui résume le pays uniquement à son savoir-faire en matière de chocolat, eh bien cʼest raté ! Tant lʼéquipe de Suisse féminine de hockey U16 – au Festival olympique de la jeunesse en Finlande – que lʼéquipe nationale féminine de bandy, du côté des mondiaux en Suède, sont reparties « chocolat ».
50% de réussite pour jouer le bronze
Dans ce genre de compétition dynamique, cʼest la régularité qui permet souvent dʼaller chercher une médaille. Il en a manqué aux deux équipes pour quʼelles réussissent leur pari. Du côté des hockeyeuses, Eva Bargo et ses coéquipières ont bien débuté leur tournoi grâce à une victoire 5-0 contre la Hongrie le 21 mars. Mais elles se sont heurtées au mur tchèque le lendemain (1-4). Avec ces 50% de réussite, cʼétait suffisant pour jouer la médaille de bronze contre la Finlande. Mais les Suissesses nʼont hélas pas fait le poids (1-5).
Être pas loin, cʼest bien mais insuffisant !
Les joueuses de bandy partaient aux championnats du monde avec un objectif très simple : remporter au moins un match. Chose que les Vallonnières Naïs Tüller ainsi quʼOlivia et Angie Rey ne sont pas parvenues à concrétiser.
Dommage car elles nʼont pas été très loin. Après avoir subi une fessée en entame de compétition contre la Grande-Bretagne (8-0), les filles de Thierry Page ont bien – mais pas suffisamment – redressé la barre contre les Pays-Bas (0-1) puis contre lʼEstonie (2-3). Avec zéro point en trois matches, les Helvètes ont eu la redoutable tâche dʼaffronter à nouveau la Grande-Bretagne en « demi-finale » (0-9). Après cette nouvelle défaite, il restait encore une chance de repartir avec le bronze mais les Suissesses sont restées muettes face à lʼEstonie dans la « petite finale » (0-3). Avec un peu plus dʼéclat offensif, sans doute auraient-elles pu éviter le chocolat cette année. Leur restera-t-il malgré tout une petite place pour le lapin de Pâques ? Pas sûr !