20 Vallonniers à Lucerne
La finale nationale du SwissPass Smile Challenge a réuni 69 équipes, samedi passé, à Lucerne. Six manches qualificatives avaient préalablement été disputées en Romandie. Quatre collectifs du Val-de-Travers se sont mis en quatre pour défendre nos couleurs. Du cross, du saut et du vélo sur lʼeau leur étaient, entre autres, proposés.
Enquête, parachute et Rega
Entre les différents postes, les enfants avaient une enquête à mener afin de démasquer quel personnage avait mis volontairement le feu dans le village X. Une fois leurs conclusions livrées et les activités effectuées, les jeunes ont pu profiter librement du Musée des transports de Lucerne. Ils pouvaient, à choix, se glisser dans la peau dʼun parachutiste, explorer la coque dʼun navire ou découvrir lʼintérieur dʼun hélicoptère de la Rega. Dans la tranche dʼâge des 7 à 10 ans, le ski-club de La Côte-aux-Fées avait constitué une équipe composée dʼAlma Valdez, dʼElina Denys, de Largo Manzoni, de Mewin Prospero et dʼAloys Denys. Ils ont atteint la 26e place sur 31.
Les chômeurs plaquent les maçons
Chez les plus grands (11 à 15 ans), trente-huit formations ont régaté avec lʼespoir dʼarracher un bon classement national. Lʼéquipe une du ski-club de Fleurier, pourtant appelée « les chômeurs », a été la meilleure représentante vallonnière. Sacha Coucheman, Terry Gerber, Dylan Tokay, Gaetan Zenhder et Elisa Durig se sont classés 18e dans la hiérarchie, riche de 38 concurrents. La seconde équipe fleurisane a terminé six rangs derrière. « Les maçons » Erwan Thiebaud, Maxime Jeanneret, Roxane Whittle, Elia Jaggi et Mirco Dias ont donc été battus par les chômeurs. Les « Wild Horses » de La Côte-aux-Fées ont pris la 34e place avec Ann Maillardet, Axelle Leuba, Saskia Prospero, Armelle Aloati et Charlotte Le Droumaguet. De doux sauvageons pour une succulente finale.