Musée d’art aborigène australien – Môtiers
L’Abstraction lyrique d’Abie Loy Kemarre
Dans le cadre de l’exposition Utopia in Colours, qui met à l’honneur les artistes d’Utopia, région située dans le désert au cœur de l’Australie, la Fondation Burkhardt-Felder a le grand plaisir d’accueillir, samedi 22 juin, à 11 h, Stéphane Jacob-Langevin AM, expert en art aborigène australien, auteur, curateur et directeur de la Galerie Arts d’Australie (Stéphane Jacob à Paris). Il présentera la peinture d’Abie Loy Kemarre, une des figures majeures du mouvement artistique contemporain d’Utopia, dont une sélection de toiles est présentée dans l’exposition.
Artiste talentueuse, Abie Loy Kemarre (1972) a développé un registre pictural particulièrement riche autour des différents mythes dont elle a la responsabilité. Ses peintures aux tracés délicats, réalisées avec une grande minutie, témoignent de l’inventivité de l’artiste dans la représentation des récits sacrés ancestraux et des pratiques cérémonielles traditionnelles.
Petite-fille de la célèbre Kathleen Petyarre, Abie Loy Kemarre peut être considérée comme l’artiste la plus importante de la troisième génération de femmes peintres d’Utopia.
Entre tradition et modernité, son œuvre s’inscrit dans une démarche artistique héritée d’Emily Kame Kngwarreye et de sa grand-mère Kathleen Petyarre, toutes deux également représentées dans l’exposition.
Au programme de ce samedi : dès 10 h 30, café et croissant offerts ; 11 h-12 h, présentation de Stéphane Jacob-Langevin.
Entrée libre, réservation recommandée par mail à info@fondation-bf.ch ou par téléphone au 032 861 35 10 (voir annonce en page 5).
Comm.