Musique anglaise à la Chapelle aux Concerts de Couvet
Pour leur premier rendez-vous de la nouvelle année, les Évasions musicales ont invité le chœur In Illo Tempore à faire étape à la Chapelle aux Concerts de Couvet dans sa tournée de concerts en Suisse romande. Le programme est entièrement consacré à Ralph Vaughan Williams (1872-1958), sans doute le compositeur anglais le plus apprécié du 20e siècle. Passionné de folklore, il a collecté en son temps des centaines de chants traditionnels de son pays qui ont fécondé sa propre musique et lui ont permis de créer un style musical national.
Au programme, sa pièce a capella la plus développée : la Messe en sol mineur de 1922, pour double chœur, qui résume à elle seule l’histoire de la musique anglaise et européenne, passant des sonorités médiévales et renaissantes aux chatoiements impressionnistes du 20e siècle.
Mais Vaughan Williams est surtout réputé pour sa musique symphonique, la Fantaisie sur un thème de Tallis et The Lark Ascending figurant parmi ses œuvres orchestrales les plus connues. Une adaptation de cette dernière pièce sera interprétée en ouverture du concert, dans laquelle le chœur remplace l’orchestre pour accompagner l’extraordinaire partie de violon solo. Et c’est dans une version pour chœurs, solistes, violon et violoncelle, que l’auditeur aura le privilège d’entendre en première mondiale la Fantaisie sur un thème de Tallis, arrangée par le directeur du chœur Alexandre Traube lui-même. Des chants populaires anglais compléteront le programme, de la joie paillarde de « carols » à boire, tel Wassail Song, à la mélancolie celtique du célèbre Greensleeves.
Nathalie Gasser, soprano, Sandrine Gasser, alto, Christian Reichen, ténor et Yaroslav Ayvazov, basse, forment le quatuor de solistes. Marie Traube tiendra la partie de violon, Antonio Serrano Perez, celle de violoncelle.
Chef d’ensemble et compositeur, Alexandre Traube est au bénéfice d’un master de musique médiévale après des études de direction avec Michel Corboz. Ses réalisations les plus remarquées sont l’oratorio-vitrail Christus-Rex, le concert multimédia pour la paix Rose incandescente, le spectacle Subatomic Desire, en collaboration avec le CERN, et tout récemment la comédie musicale Rodolphe. Alexandre Traube a fondé le chœur In Illo Tempore en 1995.
Concert à voir ce dimanche à 17 h, à la Chapelle aux Concerts de Couvet. Entrée libre, collecte.
Une verrée servie après le concert permettra aux musiciens et au public de faire connaissance.
Comm.