Musique
Jessica Alves verra à nouveau Paris !
Jessica Alves a participé, au début du mois, à la sélection régionale des EMA (Écoles de musique associées) avec l’espoir d’être qualifiée pour la finale à Paris, comme en 2024. La jeune femme de 18 ans y avait décroché deux prix en piano. Sa nouvelle qualification, avec l’équivalent de deux premières places, n’est donc pas une surprise ! Son style, plein de nuances et d’aspérités, a fait mouche, une fois encore !
La Vallonnière Jessica Alves s’est rendue à Besançon avec deux morceaux à interpréter : With or without you (U2) et Popcorn salé (Santa). Les juges évaluaient les prestations à partir de l’interprétation, la justesse des notes et l’appropriation que les participants en faisaient. Ça tombe bien, la pianiste du Val-de-Travers a un style qui lui est propre. « C’est même l’une de mes plus grandes forces », développe-t-elle.
Avec les félicitations du jury !
« Je mets toujours beaucoup de ma personne quand je joue un morceau au piano. J’ai toujours besoin de quelques notes pour être totalement ‹ dedans › mais une fois que c’est fait, ça roule tout seul. » À l’inverse, son stress peut parfois lui jouer des tours. Heureusement, ce ne fut pas le cas cette fois-ci ! Elle a ainsi remporté deux nouvelles coupes régionales, allant jusqu’à obtenir les félicitations du jury dans la catégorie variété (accompagnée d’une bande-son pré-enregistrée) pour With or without you ! « Cela arrive très rarement. En quatre ans de concours, cela doit être la 2e ou la 3e fois que je les obtiens. »
Un été au piano plutôt qu’au bord de l’eau
Avec de telles performances, Jessica Alves s’est logiquement qualifiée pour la finale de Paris qui aura lieu en octobre prochain. C’est la troisième fois qu’elle y participera. Cette fois, elle aura droit à une « double ration » avec 4 morceaux imposés dont deux à apprendre par cœur. « Nous allons les recevoir juste avant l’été pour pouvoir nous préparer au mieux. » De quoi envisager un été au piano plutôt qu’au bord de l’eau ? Elle rigole. « Nous verrons bien mais il est certain que je compte arriver prête comme jamais à Paris. La Franche-Comté (région dans laquelle elle s’entraîne) est la région qui a le plus haut niveau de piano de France, il faudra être à la hauteur. » Ce sera aussi la plus représentée à Paris. Avec, au milieu des « blanches et des noires », une touche particulière : la touche vallonnière Jessica Alves !
Kevin Vaucher