Musiques protestantes
Vous savez peut-être que les églises ont eu, et ont toujours, des habitudes et traditions musicales, que ce soit pour les chants et aussi pour le répertoire des œuvres interprétées à l’orgue !
Il y a certes 40 ans, la mode dans les églises réformées romandes était de faire construire de nouveaux orgues dans le style français du 18e siècle. Il va sans dire que ces instruments conviennent parfaitement au répertoire catholique et donc, entre autres, à Couperin, Dandrieu, Daquin et ses Noëls.
C’est à cette même époque, en l’an 1983, qu’a été construit, aux Grisons, et grâce à la générosité des habitants du village, l’orgue du temple de La Côte-aux-Fées qui, faut-il le souligner, a été le tout premier de style nord-allemand en Suisse romande.
Cet instrument est parfait pour les chants et les œuvres pour orgues des églises réformées et de la tradition luthérienne, ce qui fait que Bach, Buxtehude, Haendel y sonnent au mieux et de la manière la plus adéquate.
Tout ceci pour dire que ce dimanche 20 octobre, à 10 h, au temple de La Côte-aux-Fées, la paroisse réformée du Val-de-Travers offre un culte musical et chanté dans le plus pur style protestant sur le très bel instrument de ce lieu.
Cette célébration sera conduite par le pasteur Guillaume Klauser et Jean-Samuel Bucher en sera l’heureux organiste !
Comm.