Naomi Stritt: Une voix toute tracée!
Naomi Stritt a 15 ans. Et pourtant, sa voix est déjà porteuse d’une puissance incroyable ! Une puissance qui n’a d’égale que celle de ses rêves : devenir chanteuse professionnelle. La notoriété de ses modèles en dit long sur ses ambitions : Beyoncé, Lady Gaga, Rihanna ou encore Amy Winehouse. Tous ont la particularité de chanter en anglais. C’est aussi dans la langue de Shakespeare que la Néraouie préfère donner de la voix. C’est dans ces conditions qu’elle parvient le mieux à retranscrire ses émotions. C’est son autre grand atout. Récemment, Naomi s’est qualifiée pour la demi-finale nationale du concours Swiss Voice Tour. Le moment est donc idéal de vous la présenter. Welcome !
Naomi Stritt a de l’ambition dans la musique. Elle, qui chante depuis ses 6 ans, ne se sent nulle part ailleurs plus à l’aise que sur une scène, micro en main. « C’est déjà une jeune fille talentueuse à la base. Sa voix est un don de la nature car elle regorge d’une puissance incroyable. Elle peut tout chanter avec une certaine facilité », pose sa professeure de chant Genia. Naomi croche et s’accroche à son rêve de devenir un jour professionnelle. C’est dans cette optique qu’elle a décidé d’affiner sa technique vocale en prenant des cours depuis une année.
Un monde dont elle ignore tout
Seule ombre au tableau, la Vallonnière ne connaît absolument pas le monde de la musique et sa façon de fonctionner. Pour elle, impossible de savoir quelles portes pousser et lesquelles repousser. Alors elle pousse… sa voix dès qu’elle le peut avec une idée derrière les cordes vocales : « J’essaie de chanter le mieux possible à chaque fois que j’en ai l’occasion dans l’espoir d’être repérée par un label ou un professionnel. Mes parents ne sont pas du tout dans ce domaine mais ils me soutiennent beaucoup. » Le goût qu’elle a pour la chanson s’est développé à l’école. D’abord en cours de musique puis au sein de la Chorale JJR de Fleurier.
Prendre de l’assurance sur scène
« J’apprécie les moments que je passe sur scène, comme le week-end passé, à la salle Fleurisia. Depuis deux ans, j’ai la chance de pouvoir me produire même en solo lors de nos concerts en groupe. » Avec Genia, sa coach vocale, la Vallonnière travaille aussi sur sa prestance scénique. « C’est important pour une chanteuse d’être à l’aise devant le public. Naomi dégage beaucoup d’émotions sur scène. C’est une grande force, à condition de savoir comment les gérer. Participer à un concours comme Swiss Voice Tour est une belle façon de développer sa confiance et prendre en assurance. » Swiss Voice Tour est le plus grand concours de chant à travers la Suisse. Des jurés professionnels se déplacent dans les centres commerciaux pour faire passer des auditions aux adultes (depuis 2026) comme aux enfants (depuis 2014).
Rendez-vous le 21 septembre
Au bout de ces auditions, dont la fin est programmée en août, les 18 meilleurs talents seront retenus pour participer à la demi-finale nationale. Naomi a gagné son ticket il y a quelques semaines du côté de La Chaux-de-Fonds. Elle se produira donc le 21 septembre prochain avec l’espoir d’accéder à la finale. « Quatre candidats seront qualifiés par le jury et un autre le sera par le public, à travers des votes qui ont lieu sur internet », explique la demi-finaliste. Le ou la vainqueur aura la chance d’enregistrer un single dans un studio professionnel.
Et après, The Voice ?
Naomi a déjà choisi le morceau qu’elle interprétera le 21 septembre prochain mais elle préfère garder un peu de mystère : « Je ne veux pas le dévoiler avant cette date pour préserver au maximum l’effet de surprise. Sachez juste que j’aime chanter de la pop car c’est un style qui permet de faire passer beaucoup d’émotions. J’aime chanter en anglais car c’est une langue dans laquelle je suis à l’aise même si je ne suis pas la plus forte de ma classe en cours d’anglais à l’école », rigole-t-elle. À la fin de l’expérience Swiss Voice Tour, la jeune fille de 15 ans pourrait poursuivre le plaisir en tentant de se qualifier pour les auditions à l’aveugle de l’émission française The Voice. Verra-t-on bientôt une Vallonnière sur TF1 ?
Kevin Vaucher