Neuchâtel vins et terroir
Médaille d’or pour la fromagerie des Bayards
Le 24 octobre, quelque 400 personnes étaient réunies à Yens (VD) afin d’honorer les meilleurs gruyères AOP et gruyères d’alpage AOP de la période 2019-2023. Un moment très attendu pour les fabricants, et pour cause : selon les critères de l’Interprofession du gruyère (IGP), une moyenne de 19 points et plus sur 20 est requise pendant 5 ans pour l’obtention d’une médaille ou d’un diplôme.
Pour le Val-de-Travers, la fromagerie Duo-Vallon, des Bayards, a remporté la médaille d’or. Celles de La Côte-aux-Fées et des Sagnettes se sont vues remettre un diplôme.
Un produit à la réputation internationale
Si les consommateurs helvétiques plébiscitent le gruyère AOP et le gruyère d’alpage AOP, ces spécialités, élevées au rang de symbole national, ont également gagné leurs lettres de noblesse sur la scène mondiale. 40% de la production part désormais à l’étranger, principalement aux États-Unis, en Allemagne et en France. En 2024, les fromagers de la filière élaboreront quelque 31’500 tonnes de gruyère AOP et de gruyère d’alpage AOP.
Depuis des années, la production est en constante progression : en 1997, le dossier de presse de la création de l’IGP faisait mention d’une production de 24’000 tonnes. À noter encore qu’un récent ranking de la confiance des Suisses dans les marques a placé le gruyère AOP au premier rang, devant les grands noms de la Tech notamment.
Comm.