Noël approche et ce sont… les aînés les plus impatients !
On dit souvent que Noël est la fête des enfants. Que ce sont eux qui guettent le père Noël au coin de la cheminée. Qu’ils n’attendent qu’une chose : ouvrir les cadeaux qui se sont accumulés durant le mois de décembre au pied du sapin. Il semblerait que ce ne soit finalement pas les seuls à être si impatients de vivre ces moments de célébration. Cette année encore, ce sont les aînés qui ont été les premiers à succomber aux appels de Noël au Vallon. Le CORA et l’Avivo ont réuni près de 160 personnes, le 5 décembre, à la salle Fleurisia, pour leur « Noël Ensemble ».
Il y a Julien avec son « p’tit accordéon »
En termes d’affluence, c’est une édition particulièrement réussie. « Il y a certes vingt personnes de moins que l’année passée mais 2023 était une année record. La différence vient uniquement du fait que deux homes de la région n’ont pas fait le déplacement cette fois-ci », résumait une bénévole tout en débarrassant les tables du repas qui venait d’être dégusté. Au menu, rôti de porc, gratin dauphinois et légumes. Et avant de se jeter sur les mandarines givrées, promises pour le dessert, les convives ont pu profiter d’un bon moment de musique. Allez, viens boire un p’tit coup à la Fleurisia. Il y a du blanc, du rouge et du rôti. Mais il y a aussi Julien avec son p’tit accordéon ! Eh oui, Julien Oppliger est ensuite entrée en piste avec son inséparable accordéon.
« Nous venons chercher la convivialité »
Ni une ni deux, plusieurs couples se sont alors levés de leurs chaises pour entamer quelques pas de danse. Le parquet fleurisan et les genoux vieillissants ont alors pu chauffer dans la bonne humeur. Tout sourire, une dame s’est même offerte un petit ballet nez à truffe avec son petit chien. Une image sympa, révélatrice de ce qui fait le succès de Noël Ensemble. « C’est cette convivialité que nous venons chercher. Vous savez, le mois de décembre n’est pas le plus joyeux pour certaines personnes âgées. Les enfants sont partis depuis bien longtemps de la maison et les Noël sonnent parfois bien creux pour eux. Cela fait du bien de retrouver du monde et de se laisser un peu aller », nous confiait l’une des « danseuses » du jour.
Si les aînés ont largement profité de cette journée, les enfants ont aussi eu leur mot à dire. Des élèves de 2e Harmos du Cercle scolaire du Val-de-Travers sont venus chanter quelques morceaux. Pour eux, le grand rendez-vous a plutôt lieu aujourd’hui avec l’arrivée annoncée de Saint-Nicolas dans les rues de Fleurier. Il est attendu à la place de la Gare aux alentours de 18h45.
Kevin Vaucher