Noël n’est pas toujours une fête
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Sur Google c’est du moins la réponse à la question : est-ce que Noël est une fête religieuse ?
Moi aussi j’ai besoin de croire qu’il existe une force supérieure et qu’après ma mort je connaîtrai un doux repos. Mais pour l’instant je suis particulièrement cynique car l’homme ferait bien mieux de placer son énergie dans l’aide à son prochain plutôt que d’attendre une hypothétique action divine.
Je suis bénévole pour l’association Alzheimer et souffre de constater à quel point les proches aidants sont livrés à eux-mêmes. La personne que j’accompagne depuis de nombreuses années arrive péniblement au bout du chemin car d’autres maladies sont venues la torturer. Les douleurs ne lui laissent aucune minute de repos et pourtant il faut attendre des semaines avant que l’unité mobile des soins palliatifs ait le temps de venir !
« Un Dieu soi-disant AMOUR l’attend » m’a dit une personne aussi croyante que moi je suis en colère. Elle a ajouté « il faut faire bloc avec le Seigneur pour lutter contre Satan ».
Eh bien Madame, lorsque je vois toutes les atrocités commises en son nom, je constate que l’homme à la fourche fait des heures supplémentaires alors que celui qui est supposé être tout puissant attend encore et toujours de bouger le petit doigt. Combien de prières répétées en boucle ont pour sujet le désir de s’endormir sans réveil ?
C’est aussi le cas des autorités fédérales, cantonales et communales qui débloquent des millions pour venir en aide à certaines populations mais qui n’ont pas le sou pour mettre en place une prise en charge digne de tous nos anciens.
N’allez pas me traiter de raciste, je trouve normal d’aider ceux qui en ont besoin mais sans oublier qu’ici aussi il y a de la souffrance et que, pour y faire face, d’importants moyens sont nécessaires.
Vous cherchez encore un cadeau original ? Devenez bénévole ! Il y a tellement d’associations diverses et variées que vous trouverez votre épanouissement !
Je vous souhaite le meilleur et d’agréables Fêtes.
Jean-Marc Montandon,
Les Bayards