Noëls musicaux
La paroisse réformée du Val-de-Travers offre, en cette fin d’année, deux occasions de fêter Noël en musique.
C’est dans la belle église restaurée de Môtiers qu’aura lieu, dimanche 24 décembre à 23 h, le traditionnel culte de la nuit de Noël. Cette célébration festive sera conduite par la pasteure Véronique Tschanz Anderegg avec Jean-Samuel Bucher à l’orgue. En plus des chants habituels de la fête, on entendra plusieurs Noëls de Daquin, ceux-ci étant particulièrement adaptés à l’acoustique des lieux et au style classique français de l’orgue môtisan.
Savez-vous peut-être que Louis Claude Daquin, compositeur français, est devenu titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1755. Virtuose éblouissant aux claviers, il est hautement apprécié de l’aristocratie et son jeu à l’orgue attire des foules considérables.
Il semblerait même qu’à cette époque, et notamment lors des interprétations de ses Noëls devenus et restés célèbres, le clergé de Notre-Dame avait dû prendre des mesures pour « endiguer » les fidèles présents et très enthousiastes.
Le jour de Noël, soit lundi 25 décembre, à 17 h à Môtiers toujours, sera offerte une fête de Noël musicale et chantée avec, et c’est une nouveauté, une sorte de « chantée de Noël », et pour cela de nombreux chants connus et aimés lors cette fête tous publics…
Le pasteur René Perret en sera le célébrant, et Jean-Samuel Bucher se fera un plaisir d’interpréter à l’orgue différents Noëls de France qu’il apprécie grandement et qui sont décidément source de joie !
Comm.