Noiraigue : la mauvaise surprise matinale et animale du jour !
La vie d’un refuge à chats réserve parfois des surprises, spécialement au moment de l’été et des départs en vacances. Cette période coïncide annuellement avec la tentation pour certains d’abandonner leurs animaux, devenus « encombrants ». Une nouvelle preuve a été donnée durant la nuit. Ce matin, trois chatons et leur maman ont été retrouvés devant le portail de SOS Chats Noiraigue. Dans ce cas, ce pourrait tout aussi bien être des chats errants capturés par des « protecteurs des animaux », dans le but de les sauver d’une mort quasi-certaine (vu leur état de santé). Difficile à dire comme aucune information n’a été donnée par celui ou celle qui les a déposés. Et c’est un vrai problème pour le refuge !
Déposés à 200 mètres du refuge
C’est la vice-présidente de la fondation Aurore Lecerf qui est tombée sur ce « cadeau » en arrivant à la « ferme à chats » vers 6h45. Elle les a immédiatement amenés en sécurité à l’intérieur. « C’est très dangereux d’abandonner des chats au niveau de notre portail car notre entrée se trouve dans un milieu sauvage, à 200 mètres du refuge. Ils sont donc à la merci des prédateurs. On nous fait pratiquement toujours le même coup alors qu’il suffirait de nous prévenir de l’abandon pour qu’on puisse directement les mettre en sécurité », relate la présidente Tomi Tomek. « Par ailleurs, on aurait aussi besoin de savoir d’où proviennent ces animaux afin que l’on puisse aller stériliser et castrer les autres chats sauvage de cet endroit. Si quelqu’un souhaite nous écrire anonymement pour nous donner des renseignements à ce sujet, c’est volontiers que nous les prendrons. »
En manque d’espace, la fondation a sacrifié son bureau
Il y a un an, presque jour pour jour, cinq chatons et leur maman avaient été découverts dans les mêmes circonstances et au même endroit. Comme souvent, les animaux abandonnés étaient malades et fragiles et tous n’avaient malheureusement pas pu être sauvés. « Ces chats ont des virus et des bactéries et ils doivent suivre un long traitement, tout en étant gardés en quarantaine. » Le problème, c’est que le refuge commence à manquer sérieusement d’espace. « Récemment, nous avons vider le bureau de la fondation pour installer deux familles de chats errants sauvages encore très agressives. » Avec ces nouvelles arrivées, ce sont désormais près de 110 chats qui sont accueillis au pied du Creux du Van.
Kevin Vaucher