Commune de Val-de-Travers
Echo des autorités – Noiraigue, victime du déconfinement et du beau temps
Les jeudi et vendredi de l’Ascension 2020 resteront longtemps dans les mémoires des Vallonniers en général et des Néraouis en particulier. En effet, des milliers de visiteurs se sont rendus à Noiraigue pour profiter de ses attractions naturelles, dans des proportions dépassant toutes les prévisions – près de 1’000 véhicules ont par exemple été recensés le jeudi 21 mai dernier au pied de La Clusette.
Ce village a très clairement payé le prix du déconfinement, de la fermeture toujours effective de nombreuses infrastructures de loisirs et d’une météo radieuse, et a ainsi attiré des randonneurs de toute la Suisse. Si le Conseil communal apprécie et favorise le tourisme, il déplore une telle affluence dans une localité qui certes dispose d’infrastructures mais pas aussi importantes pour absorber un flot de voitures absolument exceptionnel. Pour mémoire, deux parkings payants de 200 places au total ont été créés en 2019 et suffisent à la grande majorité des cas.
Si le nombre de promeneurs a dépassé toutes les évaluations, le Conseil communal a toutefois fait le nécessaire pour réduire autant que possible les nuisances et pour canaliser les flux grâce à l’implication d’un agent de sécurité publique et de plusieurs auxiliaires de circulation ainsi qu’à la mise à disposition d’un pâturage privé qui a permis de partiellement décharger le centre du village.
Malgré cette foule, il faut mentionner qu’aucun incident ni aucun accident n’a heureusement eu lieu. À contrario, la Commune a distribué de nombreuses amendes notamment pour stationnement hors cases, dépassement de temps en zone bleue et non enclenchement du parcomètre.
Le week-end de Pentecôte s’annonçant beau et chaud, le Conseil communal a décidé d’appliquer le même concept de stationnement qu’à l’Ascension. Si la situation devenait incontrôlable, une fermeture du village de Noiraigue à la circulation routière (hormis pour ses habitants évidemment) pourrait être décidée par les autorités. En revanche, la commune de Val-de-Travers n’a pas les compétences légales pour interdire l’accès à la zone du Creux du Van ou aux gorges de l’Areuse.
Le Conseil communal remercie les Néraouis de leur compréhension et de leur patience !