Quelle agitation ! Il s’est passé quoi le 25 décembre ?
Quelle agitation en ce jour du 25 décembre. Mais qu’a-t-il donc bien pu se passer ce jour-là pour vivre pareille effervescence tous les ans ?
Ah oui c’est vrai, c’est le 25 décembre 800 que Charlemagne fut sacré empereur. C’est le 25 décembre 1066 que Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre dans l’abbaye de Westminster. C’est aussi un 25 décembre (1492) que Christophe Colomb fait naufrage avec la Santa María sur les récifs d’Haïti. Les Indiens (Taïnos) édifient alors le fort de La Navidad avec les débris de bois. Moins glorieux, les 39 hommes d’équipage sont tous massacrés.
Le kidnapping du cercueil de Charlie Chaplin
C’est le 25 décembre 1916 que le général Joseph Joffre (vainqueur de la première bataille de la Marne) est remplacé par le général Robert Nivelle comme commandant en chef des armées françaises. Celui-ci perdra rapidement tout crédit avec l’offensive désastreuse du Chemin des Dames. C’est le 25 décembre 1642 qu’Isaac Newton est né à Woolsthorpe (Angleterre) et c’est le 25 décembre 1977 que Charlie Chaplin s’en est allé à Corsier-sur-Vevey (Suisse). Trois mois plus tard, son cercueil est kidnappé dans le cimetière de la commune vaudoise par deux apprentis ravisseurs pour obtenir une rançon d’un million de francs suisses. Ils seront finalement arrêtés après 77 jours de cavale macabre !
Le nouveau-né et ses 3 « tontons » : Melchior, Gaspard et Balthazar
Si avec tout ça, on n’a pas trouvé ce qui provoque toute cette agitation chaque année, on ne comprend vraiment pas ce qui a bien pu échapper à notre vigilance ! Sinon, il parait aussi qu’un certain Jésus-Christ a poussé son premier cri ce jour-là. Ses parents s’appelaient Marie et Joseph. Personnellement, on ne les connait pas. En tout cas, le nouveau-né a été chanceux car il a été couvert de cadeaux par ses trois « tontons » que l’on appelle mystérieusement les Rois mages. Il s’agit de Melchior, Gaspard et Balthazar. Étranges prénoms ! Croyez-le ou non, nous avons retrouvé leurs traces il y a quelques jours, dans la crèche vivante de la ferme des Éconduits, à un jet de pierre des Bayards. Ils sont plutôt bien conservés à en croire ces images…
Kevin Vaucher