Nouveau centre de médecine des violences
Le Centre neuchâtelois de médecine des violences (CNMV) a ouvert ses portes le 25 novembre au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), sur le site de Pourtalès à Neuchâtel. Cette structure novatrice offre une consultation gratuite aux personnes âgées de 16 ans et plus, victimes de tous types de violence. Elle permet une amélioration de leur prise en charge médico-légale et un meilleur relais vers le réseau des partenaires impliqués dans cette problématique.
Le canton de Neuchâtel a inauguré un outil novateur au service des victimes de tous les types de violences : violence de couple, familiale, communautaire, sur la voie publique, sur le lieu de travail ou à l’école, etc. Le CNMV s’inscrit dans un effort concerté pour répondre au besoin croissant de services de soutien. Ce projet est né d’une initiative transversale impliquant la police neuchâteloise (PONE), les autorités judiciaires dont le ministère public (AUJU), le service cantonal de la santé publique (SCSP) et l’office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE). Le mandat a été confié au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). La création du CNMV s’aligne sur la stratégie nationale suisse, y compris la révision de la loi sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) et les impulsions données par le Conseil fédéral et le Parlement suisse.
Grâce à ce nouveau dispositif, le Conseil d’État est convaincu que le réseau de prise en charge des victimes est étoffé, et qu’il gagne en accessibilité et en cohérence. Le CNMV permet en effet une amélioration du recueil des preuves et des possibilités d’exploiter les prélèvements lors d’éventuelles procédures pénales, civiles ou administratives, ainsi qu’un renforcement de la prise en charge individuelle des victimes participant in fine à la réduction des coûts sociaux.
Comm.