Service cantonal des automobiles et de la navigation
Nouveau cours subventionné
Se former pour bien former. Cʼest lʼobjectif de ce nouveau cours subventionné proposé par le Service cantonal des automobiles et de la navigation du canton de Neuchâtel. Désormais, tout adulte qui opte pour la formation « Accompagnateur-trice dʼélève conducteur-trice, catégorie B (voiture) » est soutenu à hauteur de Fr. 100.-.
Née dʼun constat, cette proposition est une initiative du Touring Club Suisse (TCS). En Valais et dans le canton de Genève, les proches dʼapprentis conducteurs peuvent déjà se former, pour mieux accompagner.
Statistiquement, nous avons constaté que cʼest dans les 3000 premiers kilomètres quʼil y a le plus dʼaccidents,
explique Thomas Birbaum, chargé dʼaffaires publiques au TCS Valais. Pour assurer la formation la plus adaptée à tout élève conducteur, il est primordial de lui enseigner les bons réflexes. Ainsi, le SCAN a décidé de rejoindre cette initiative et propose un cours subventionné similaire. La formation est suivie et complétée en 3 leçons de 45 minutes (au minimum par cours), dont 90 minutes de pratique.
Depuis lʼannée dernière, les jeunes de moins de 20 ans doivent obligatoirement rouler accompagnés durant au minimum une année avant de pouvoir se présenter à lʼexamen pratique, au risque dʼapprendre quelques mauvaises habitudes… que cette formation peut limiter.
Cette subvention est financée intégralement par le fonds de Prévention et Environnement. Un fonds dont le financement est assuré par le versement annuel des 2/3 du bénéfice de la vente de plaques aux enchères.
Comm.