Nouveau dispositif pour contrôler la progression du virus
Le Canton de Neuchâtel met en place un nouveau dispositif de surveillance pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Il souhaite ainsi détecter les prémices d’une éventuelle nouvelle épidémie. En parallèle, deux enquêtes de séroprévalence seront menées sur sol neuchâtelois pour mieux comprendre la transmission du coronavirus et évaluer, de manière globale, le degré de protection de la population suisse.
Avec moins d’un cas par jour détecté, le virus se propage actuellement de manière sporadique sur le plan cantonal. Mais cette situation pourrait évoluer vers trois autres stades épidémiques : la flambée (cluster) – par exemple dans des EMS ou des entreprises –, le foyer de transmission persistant et localisée géographiquement et, finalement, la reprise massive de l’épidémie. Le nouveau dispositif déployé vise à empêcher le passage d’un stade à l’autre, et donc toute progression de la Covid-19, par des mesures spécifiques et graduelles Pour en informer la population, chaque stade est symbolisé par une couleur donnée à retrouver notamment sur www.ne.ch/coronavirus.
Tests de dépistage et financement
Le financement des tests de dépistage par la Confédération ne signifie pas que tous les tests seront remboursés. Seuls les cas symptomatiques (cf. critères définis par l’OFSP le 24 juin 2020) vus dans les centres de dépistage seront pris en charge, ainsi que les cas asymptomatiques après analyse du médecin cantonal. En pratique, en cas de symptômes, il faut contacter la ligne 032 886 88 80 pour obtenir un rendez-vous ou s’adresser à son médecin. En cas de symptômes forts, il faut téléphoner au 0848 134 134 ou se rendre aux urgences de RHNe.
Comm.