Nouvelle attaque, l’État donne l’autorisation de tirer le loup neuchâtelois
Quelques jours après avoir tué un veau dans la région de Chaumont, et cinq moutons à Brot-Plambot, le « loup neuchâtelois » a une nouvelle fois fait parler de lui. Cette fois, le loup isolé a tué neuf moutons et en a blessé un autre dans un pâturage du Mont-Racine (sur la commune de Val-de-Ruz), indique la Chancellerie d’État. Les faits se seraient produits entre le 4 et le 5 octobre. Les attaques sur ce troupeau sont intervenues malgré la présence d’une barrière électrifiée mise en place par l’éleveur. Cette information est importante car les cantons peuvent autoriser un tir pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été prises au préalable. Dans le cas présent, les mesures prises par l’éleveur peuvent être considérées comme telles, selon cette même source.
Une grande première pour le canton
Tenant compte de ce nouvel événement, le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a décidé d’autoriser le tir de ce loup isolé. Il s’agit de la première autorisation de tir d’un loup délivrée dans le canton alors que l’espèce poursuit sa progression dans l’Arc jurassien. Valable 60 jours, elle sera mise en œuvre par des agents de la police de la faune avec l’appui de personnes dûment autorisées.
De plus, dans un soucis d’amélioration de la protection des troupeaux, l’État souhaite mieux anticiper le danger à l’avenir. Un diagnostic de la vulnérabilité des alpages face aux loups est en cours d’élaboration par la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV). Il permettra à la CNAV de renforcer les conseils en la matière.
Comm – Kevin Vaucher