Nouvelle bataille pour les «bandy vallonniers»
Après les bons résultats de l’équipe féminine de Bandy et l’annulation de ceux des hommes, l’an dernier, la Fédération suisse s’est remise au travail afin d’envoyer ces deux équipes aux Championnats du monde 2023. Ceux-ci se dérouleront à Växjö en Suède en deux phases.
Au bandy, c’est « les hommes d’abord » …
Tout d’abord ce sont les hommes qui seront en lice du 24 au 27 mars avec des matches contre la Hollande, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et enfin l’Allemagne. Après cette phase de groupe, suivront les rencontres de classement pour savoir qui sera champion du monde du groupe B, auquel appartient la Suisse. Ensuite, ce sera l’équipe féminine qui prendra le relais du 29 mars au 2 avril. Au vu du peu d’équipes inscrites, il y aura un mini-championnat de 3 équipes. La Hollande, l’Ukraine et la Suisse s’opposeront sous forme de matches aller-retour, ce qui définira le classement. Des rencontres de classement se dérouleront par la suite afin de désigner la championne du monde 2023.
Un investissement personnel et financier
Le staff ainsi que les joueuses et les joueurs s’investissent depuis des mois pour représenter la Suisse du mieux possible durant ces Championnats du monde. Des entraînements aux Ponts-de-Martel, à Romont et à Zurich ainsi que deux camps d’entraînement en Suède et aux Grisons ont notamment eu lieu. Tous les frais engendrés par ces différents rassemblements ainsi que ceux des Championnats du monde sont essentiellement à la charge des participants. C’est pourquoi la Fédération suisse a mis sur
pied un système de soutien financier ouvert à tous via une plateforme en ligne nommée « I Believe In You ». Comme chaque année, de nombreux Vallonniers et Vallonnières seront du voyage. Chez les filles, Naïs Tüller de Travers et Angie Rey de Couvet seront coachées par Thierry Page également de Couvet. Chez les hommes, Thierry Page sera accompagné de Gabriel Uelligger de Couvet et de Pascal Reno de Buttes.
Kevin Vaucher