Nouvelle conservatrice pour le Musée régional du Val-de-Travers
Après une période d’intérim assurée par les membres du Bureau du Conseil de fondation du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT), à la suite du départ de Louison Bülhmann à la fin de l’année passée, le MRVT se réjouit d’annoncer l’engagement de Sandrine Girardier au poste de conservatrice.
Titulaire d’un doctorat en histoire, portant sur le domaine de l’horlogerie, obtenu à l’Université de Neuchâtel, et active dans le milieu muséal depuis plus de dix ans, Sandrine Girardier est à l’aise dans de nombreux aspects du domaine : du travail scientifique en solo à l’accueil des publics, de la gestion et de l’inventaire de collections à la création et à l’animation d’actions de médiation culturelle, de la mise en place de plannings et de la réalisation de dossiers de demande de fonds à l’encadrement de personnel, de la conception d’expositions temporaires et permanente à l’organisation d’événements grand public ou plus confidentiels.
Indépendante depuis trois ans, la nouvelle conservatrice du MRVT a diversifié son activité en coordonnant des événements à résonance nationale, en montant des projets de médiation culturelle et en rédigeant deux ouvrages, en plus de la publication de sa thèse.
Engagement à 30%
Convaincue par l’alliance du travail de terrain à la réflexion théorique, de la créativité et de la méthodologie, de l’organisation et de la spontanéité, Sandrine Girardier est entrée en fonction hier mercredi, à un taux d’occupation de 30%, en parallèle à ses mandats auprès du Musée d’art et d’histoire de La Neuveville (30%), de la Fondation de l’Hôtel de Ville du Landeron, qu’elle préside (10-20%), de l’école secondaire du Landeron et des Journées européennes du patrimoine au Landeron.
Sandrine Girardier se réjouit de mettre ses compétences au service d’une institution indispensable à la vie culturelle de la région, soutenue par les trois Communes du Val-de- Travers et propriétaire de trois bâtiments : les Mascarons à Môtiers, la Pension Beauregard à Fleurier et le Séchoir à absinthe à Boveresse.
Le Conseil de fondation du MRVT se félicite de l’engagement d’une nouvelle conservatrice qualifiée et enthousiaste. Il lui souhaite beaucoup de bonheur dans l’exercice de ses fonctions.
Comm.