École Jean-Jacques Rousseau
Nouvelle identité visuelle
À l’occasion de la mise en place du projet « Mieux Vivre Ensemble », couplé à l’anniversaire des dix ans du Cercle scolaire du Val-de-Travers, la direction de l’école Jean-Jacques Rousseau se réjouit de présenter sa nouvelle identité visuelle.
Issue d’une collaboration avec l’École d’arts appliqués (EAA) de La Chaux-de-Fonds, cette création de l’étudiante Natacha Salvi de Buttes, graphiste de 3e année, a remporté, parmi dix projets, le concours organisé en fin d’année passée.
Souhaitant disposer d’un logo « pour des jeunes » et « par des jeunes », la direction s’est approchée d’un autre institut de formation afin de profiter pleinement de la créativité de ses étudiants. En effet, tous les acteurs de l’école doivent pouvoir s’identifier à cette nouvelle identité :
Ce nouveau logo se veut simple, sobre, jeune et institutionnel. Il se marie de façon adéquate avec le logo communal « Qualités naturelles ». Le jury du concours a plébiscité à l’unanimité le travail « qui nous ressemble le plus ». De prime abord, le fait que l’accent du mot « école » ne soit pas clairement marqué ainsi qu’il n’y ait ni majuscules ni trait d’union a surpris, voire déstabilisé. Mais au fil des présentations et en considérant le logo comme un tout et une image plutôt qu’un texte, ces éléments prennent sens.
Par ailleurs, cette identité visuelle est modulaire suivant les besoins, les trois points de couleur pouvant vivre séparément.
Explications de la conceptrice quant à son projet (extraits) :
Dans son ensemble, le logo représente les élèves et on peut y percevoir également les trois communes du Val-de-Travers réunies par les trois cycles scolaires.
La forme graphique a été choisie selon les valeurs de l’École. Les notions de cercle scolaire et de cycles évoquent déjà une image graphique circulaire suggérant des concepts tels que l’équilibre, l’unité, la protection, la circulation de l’énergie, l’union et un échange équitable entre humains où chacun peut trouver sa place.
Les couleurs permettent au moins deux interprétations différentes. Premièrement, les élèves répartis dans une tranche d’âge assez large sont jeunes et dynamiques. L’école est vivante et, pour retranscrire cette ambiance, les couleurs sont primordiales et incarnent donc l’atmosphère des lieux.
Deuxièmement, elles représentent la région. Le bleu donne l’image des rivières qui s’écoulent dans la vallée. Le vert représente les végétaux et les reliefs. Le jaune rappelle la lumière et de ce fait, le côté chaleureux des lieux.
Enfin, la typographie, aux caractères très circulaires, se nomme Avenir. Je l’ai choisie pour retrouver cette unification avec les trois éléments graphiques. Pour garder l’harmonie dans son ensemble, toutes les lettres sont en bas de casse afin d’avoir des tailles régulières. Le tiret de Jean-Jacques Rousseau a aussi été supprimé pour simplifier le texte à son maximum mais qui n’empêche pas la lecture du nom.