Nouvelles fonctions et nouvelles têtes
Au Conseil communal des Verrières, la présidence et le collège accueillent de nouveaux élus, comme c’est le cas à La Côte-aux-Fées. Portraits ciselés de ces visages déjà connus ou inconnus.
Mike Simon-Vermot, président
Bien qu’il n’ait que trente-sept ans, Mike Simon-Vermot fait figure de vétéran de la politique communale. Après une élection en 2004 au Conseil général et plus d’une décennie à l’exécutif, il vit sa nomination à la présidence du Conseil communal sereinement mais avec une légère tension. Lui-même nous confie que « les téléphones sont plus fréquents, désormais », mais toujours avec le sourire. L’élu n’est pas, à proprement dit, natif des Verrières, mais ses parents s’occupaient de l’alpage des Verrières durant la saison d’estive. Puis, au moment de la scolarisation de leurs enfants, ils décident de s’établir dans la commune et trouvent une ferme à exploiter. Depuis, l’électricien de formation et maintenant indépendant, a toujours participé activement à la vie associative verrisanne. Société de tir, organisation du concours hippique des Verrières ou encore comité du téléski, les implications de ce passionné de moto et de rallyes « oldtimer » sont plus que nombreuses. Ainsi, son investissement, il y a seize ans, dans la vie politique communale semble presque évident, tant le nouveau président de commune souhaite depuis longtemps œuvrer pour Les Verrières.
François Geiser, vice-président
Né en 1985, François Geiser a grandi à La Chaux-de-Fonds, mais il connaissait bien Les Verrières avant de s’y installer avec son épouse et leurs deux enfants, il y a trois ans. En effet, il y venait régulièrement rendre visite à de la famille. Son entrée en politique résulte un peu du concours de circonstances. Animé par un souci du bien commun, le nouveau conseiller communal a vu dans le siège libéral-radical de l’exécutif, laissé vacant, la possibilité de s’investir plus avant dans la vie de la commune. La chose politique, et notamment son aspect social, François Geiser l’observe également avec le regard du scientifique puisqu’il travaille comme collaborateur de recherche à la Haute école de travail social de Fribourg. Curieux de tout, ses centres d’intérêt sont très variés. En plus de la musique ou du cinéma, il apprécie le voyage et la découverte d’autres cultures. Mais, les balades dans la nature et les forêts de la région sont tout autant enrichissantes.
Daniel Galster, secrétaire
Conseiller général de 2008 à 2012, conseiller communal de 2012 à 2016, il avait dû laisser son siège à Véronique Hirschi, mieux élue que lui. Un coup dur. Le retraité du corps des gardes-frontière avoue qu’il ne visait pas un siège au Conseil communal cette année. Guidé vers la politique par Jean-Bernard Wieland à la fin des années 2000, il a ressenti la nécessité d’accompagner les nouveaux élus au Conseil communal et pour l’instant avec un véritable plaisir. « Franchement, j’attends le lundi ou le mardi avec impatience pour rencontrer mes collègues, car l’ambiance de travail est très bonne », confie le dynamique retraité. En plus d’être un fondeur accompli, président du ski-club des Cernets-Verrières durant deux décennies, le citoyen des Verrières depuis 1982 est un cycliste et « runner » de haut vol. Depuis sa retraite, le Fribourgeois d’origine partage ainsi son emploi du temps entre le sport, la politique communale et ses petits-enfants, et inversement. Toutefois, en politique, Daniel Galster refuse la politique politicienne, s’il en fait, c’est pour la discussion et les débats d’idées.
Joël Petitpierre, secrétaire-adjoint
S’engager pour la collectivité, Joël Petitpierre sait de quoi il s’agit, puisqu’il s’investit depuis plusieurs années au SDIS Valtra. Natif de Peseux, le nouveau conseiller communal passe une grande partie de sa jeunesse à Boveresse avant de s’installer en 2006 aux Verrières. Joël Petitpierre a été persuadé par Jean-Bernard Wieland de rejoindre la liste verrisanne et de s’engager dans la politique communale. Ainsi, les « communales 2020 » étaient sa première campagne, même si le ferblantier de formation de 33 ans avait suppléé à un siège vacant au Conseil général durant une partie de la dernière législature. Sa très bonne élection au Conseil général l’a convaincu de se présenter au Conseil communal, même si ce père de deux enfants avoue n’avoir pris sa décision qu’après une réflexion en famille. « Mais le choix fut assez facile », admet-il. Sa prise de fonction s’est très bien déroulée, bien qu’il soit conscient des devoirs qui incombent à sa nouvelle charge. Et le nouvel élu pourra toujours se « vider la tête » en allant à la cueillette des champignons, une de ses passions.
Nathan Jeanrenaud, membre
À vingt ans, il est le benjamin de l’exécutif verrisan. Né aux Verrières, ayant grandi aux Verrières, c’est un authentique Verrisan qui est entré au Conseil communal, après sa première campagne politique. L’employé de commerce de formation, aujourd’hui secrétaire juridique pour les autorités cantonales, avoue être très intéressé par l’actualité locale, régionale ou nationale. Progressivement naît une volonté d’agir et non plus seulement de voter. « Voter oui ou non, c’est bien, mais je voulais faire un peu plus », confie-t-il en ajoutant qu’il pense à se présenter depuis plusieurs mois. Sa très bonne élection fut un peu une surprise pour lui. Une surprise qui l’a conforté dans l’idée de rejoindre le Conseil communal. « Mais je ne voulais prendre la place de personne », nous dit-il. Toutefois, il y voit là une chance d’agir selon ses idées et décide de se lancer. Une réflexion s’engage notamment avec son père, administrateur communal, surtout au sujet de son expérience à accéder à l’exécutif. Son élection le conforte dans ses certitudes. Le joueur du AS Vallée est certain de pouvoir apporter son allant à la commune des Verrières. La tension est là mais c’est celle positive de l’avant-match.
François Guenot, membre
Ingénieur EPFZ en génie civil, François Guenot réside à La Côte-aux-Fées depuis 2007, année où son épouse et lui ont décidé de s’installer « à l’année » dans leur résidence secondaire. Auparavant, celui qui a travaillé 40 ans à l’Office fédéral des routes habitait à Colombier et n’avait été candidat à une élection que lorsqu’il avait résidé dans le canton de Fribourg. Son choix de s’engager dans la politique communale fut plus ou moins naturel. Par le passé, il a déjà collaboré à la commission de l’urbanisme et l’Entente communale l’avait déjà approché. à 76 ans, François Guenot est aussi président du Chœur d’hommes du Val-de-Travers depuis 2013 et un passionné de ski puisqu’il est moniteur jeunesse & sport.
À ce titre, il a plaisir à participer à plusieurs camps de ski scolaires chaque année. Le grand-papa de sept petits-enfants espère apporter toute son expérience professionnelle et personnelle pour le développement de La Côte-aux-Fées.
Gabriel Risold