Œuvre suisse d’entraide ouvrière
Des cours de français gratuits
Pour la septième année consécutive, l’Oseo Neuchâtel, en partenariat avec les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ainsi que le service de la cohésion multiculturelle (COSM) du canton, organise les « Cours de français dans les parcs ». Cette initiative permet à des centaines de personnes de se former gratuitement à la langue française pendant l’été. Le succès de l’année précédente et la situation migratoire actuelle démontrent l’intérêt et la pertinence de cette offre.
Du 9 juillet au 15 août, les Jeunes-Rives à Neuchâtel et le Muzoo (Bois du Petit-Château) à La Chaux-de-Fonds accueilleront ces cours destinés aux adultes et aux jeunes dès 13 ans, non francophones, souhaitant acquérir des compétences de base en français. Les cours se dérouleront les mardis, mercredis et jeudis de 16 h à 17 h 30 simultanément aux deux endroits. Ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent améliorer leur français, quels que soient leur niveau et leur origine. Pour faciliter la participation des femmes, un service de garde gratuit pour les enfants de 2 à 12 ans sera également disponible sur place. Des professionnelles seront présentes pour encadrer les enfants des participants sur le lieu même des cours. Des visites de lieux de formation pour le français sont aussi prévues.
Ce projet vise à favoriser l’intégration des personnes allophones dans la société, tout en soutenant le caractère multiculturel des villes et du canton. Il s’inscrit dans la politique solidaire de la Suisse qui cherche à renforcer l’intégration sociale, la langue étant un élément clé pour les personnes issues de la migration.
En proposant gratuitement cet espace informel d’apprentissage du français, l’Oseo réaffirme sa volonté de répondre aux défis sociétaux actuels par des mesures innovantes et adaptées au contexte local.
Apprentissage ludique
Grâce à une approche ludique et à une pratique dynamique de la langue française, ces cours visent à améliorer les compétences communicationnelles en français et à favoriser l’intégration des personnes non francophones du canton. En participant à ces cours, les apprenants pourront améliorer leur français, renforcer leur confiance dans l’utilisation de la langue et gagner en autonomie dans leur vie quotidienne.
Ils auront l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances dans un cadre plus libre que celui des cours traditionnels, ce qui pourrait les inciter à rejoindre un cours de français plus classique dans l’un des centres de formation visités les vendredis.
Lien avec la vie locale
Ce projet vise également à renforcer le réseau et l’inclusion sociale des participants dans les villes et le canton à travers des moments d’échanges. Organisés en plein air dans des lieux très fréquentés durant l’été, ces cours visent à créer un lien entre les participants et les autres usagers des parcs, facilitant ainsi une meilleure intégration. Ce modèle, qui a rencontré un vif succès lors des éditions précédentes à Neuchâtel, a également prouvé son efficacité dans d’autres cantons romands tels que Fribourg et Genève.
Informations pratiques
• Cours gratuits ouverts à tous (adultes et jeunes dès 13 ans)
• Aux Jeunes-Rives à Neuchâtel et au Muzoo (Bois du Petit-Château) à La Chaux-de-Fonds
• Les mardis, mercredis et jeudis, de 16 h à 17 h 30 ; inscription sur place dès 15 h 30
• Garde d’enfants gratuite sur place
• Cours déplacés en cas de pluie (Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel, Muzoo à
La Chaux-de-Fonds)
• Tous les détails sur le site internet et les réseaux sociaux (www.oseo-ne.ch/cdf-parc/ ; www.facebook.com/oseoneuchatel/ ; www.instagram.com/oseo.neuchatel/)
Comm.