Omar Sy s’affiche enfin à La Côte-aux-Fées
Après deux lapins posés, en raison du Covid puis dʼune météo chafouine, François Cluzet et Omar Sy ont enfin fait vibrer le cœur du village de La Côte-aux-Fées. Avec ce « beau coup » réalisé, le Conseil communal niquelet sʼest probablement mis en position dʼintouchable pour quelque temps. Ce fameux coup sʼest déroulé dimanche soir et a pris la forme dʼune soirée de cinéma gratuite en plein air sur la place du village. Et même si lʼorage a retardé dʼune demi-heure le début de la séance, le film « Intouchables » a fait fauteuils combles !
La diffusion sur grand écran du film « Intouchables » a été plébiscitée par la population niquelette (surtout) et vallonnière. Il y avait même quelques plaques vaudoises dans les parages. Initialement prévue en 2021 (repoussée en raison du Covid) puis le 24 juin de cette année (repoussée pour cause de pluie), la projection a finalement pu éclairer la place du village dimanche soir. Pourtant, tout a bien failli être annulé à la dernière minute !
Un écran étanche contre lʼorage
Lorsque jʼarrive sur place vers 20 h, le ciel est menaçant et lʼorage gronde sur les sommets alentour. Les quelques dizaines de chaises posées devant lʼécran de 12 mètres carrés sont majoritairement vides. Pas de quoi chambouler Dylan et Quentin (ADN Projet) qui s’occupaient de la logistique de la soirée.
Lʼécran résiste sans problème à lʼeau donc la pluie ne devrait pas poser trop de soucis,
avancent-ils. Leurs propos confortent le président de commune Laurent Piaget dans sa prophétie.
On y croit, ce soir, cʼest le bon soir. le Conseil communal est content de pouvoir apporter quelque chose dʼinnovant en extérieur pour rassembler la population. Nous avions déjà entrepris quelque chose de similaire il y a quelques années. Cʼest une équipe de théâtre qui avait joué une pièce en plein air.
Une condition : la gratuité
Cette bonne idée de cinéma en plein air est arrivée par mail à lʼadministration communale.
Nous avons immédiatement été emballés par lʼidée,
précise lʼadministratrice Patricia Rosselet-Pianaro. La seule condition fixée par ADN Projet consistait à ne pas faire payer les spectateurs. L’association genevoise se veut très sociale. Depuis 2017, elle s’est notamment donné pour projet de favoriser la réinsertion professionnelle à travers des stages et des ateliers.
À La Côte-aux-Fées, Verrivent SA sʼest donc associé à la Commune pour permettre de créer cette « salle de cinéma extérieure ». De vent, il en a justement été question dimanche soir. Si lʼécran est étanche, il offre, en revanche, une énorme prise au vent. Ce qui pose des problèmes de sécurité.
Le sursis salvateur de Laurent Piaget
Il est désormais 20 h 15 à ma montre et le film devrait commencer. Mais la pluie et le vent ont fait leur apparition. Quinze minutes plus tard, le souffle sʼest renforcé et Dylan et Quentin ont hésité à ranger le matériel. Solide sur ses appuis, Laurent Piaget a alors demandé dʼattendre encore un peu que lʼorage passe. Et puis, miracle ! Le ciel est redevenu bleu, le vent sʼest éteint et la pluie sʼest estompée. Le spectacle a pu commencer vers 21 h ! Arrivé en nombre, le public a sagement attendu à lʼabri pendant lʼorage. Certains sont venus avec leurs propres fauteuils, dʼautres ont pris une table pour se faire un petit plateau-ciné. Cʼétait rues combles, 80 personnes garnissaient les rangs de ce cinéma éphémère.
Un écran dʼune valeur dʼenviron 40ʼ000 francs
Les membres du Conseil communal étaient aussi présents. Willy Gerber avait opté pour la petite veste pour rester au chaud pendant quʼAdrian Prospero avait sorti une chaise tout confort pour rester à lʼaise durant 1 h 50. La Commune avait opté pour le film « Intouchables » avec le duo français Omar Sy et François Cluzet. Ils lʼont choisi dans un catalogue dʼune vingtaine dʼœuvres pour lesquelles ADN Projet a acheté les droits dʼauteur. Depuis trois ans, lʼassociation a procédé à 80 projections à travers la Suisse romande. Un chiffre en nette expansion (+ 20 diffusions sur un an). De quoi mieux rentabiliser lʼinvestissement dʼenviron 40ʼ000 francs consenti pour acheter le grand écran LED haute résolution.
Par contre, pour la deuxième séance, il faudra patienter quelques mois !
Kevin Vaucher