On nous écrit
Frédérique Nardin acquittée
Chères Vallonnières, chers Vallonniers, je vous écris pour partager une très bonne nouvelle. Qui connaît Frédérique Nardin ? En tout cas, moi, je ne l’ai jamais vue et je n’avais pas idée de son existence avant qu’elle ne se retrouve au milieu d’une situation pour le moins surréaliste.
Cette habitante de Fleurier s’est rendue le jeudi 7 octobre 2021 à Zurich pour soutenir une action pro-climat du mouvement Extinction Rebellion. Elle imaginait être présente un moment sur place pour encourager et applaudir les manifestants. Puis elle aurait repris tranquillement le train pour Neuchâtel.
Pour finir, elle a choisi de s’asseoir sur la rue, munie d’une pancarte, avec trois autres femmes.
La suite est ahurissante et disproportionnée : interpellation par la police, menottes, fouille, empreintes digitales, prélèvement ADN, interrogatoire, enfermement dans une cellule, 48 heures de prison. Plus une condamnation par le Ministère public zurichois pour avoir entravé d’autres personnes (des automobilistes) dans leur liberté d’action : 15 jours-amende et une amende de 800 francs, le tout avec sursis.
Frédérique Nardin a fait opposition à cette condamnation. Puis, presque une année plus tard – le 25 août dernier – elle a été acquittée par un tribunal zurichois. Le Ministère public de ce canton devra payer ses frais d’avocat et la dédommager pour l’emprisonnement injustifié. C’est bon ça !
J’ai beaucoup de joie à vivre dans un pays où la justice peut condamner les forces de l’ordre lorsque celles-ci dépassent les bornes !
Je vous invite toutes et tous à lire le plaidoyer de Frédérique qui est un pur délice et un manifeste intelligent sur la situation climatique et notre responsabilité envers nos héritiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer un message à ioset@bluewin.ch et je vous le ferai parvenir volontiers.
Adriana Ioset, Fleurier