Lermite – newsletter
Il y a une année, le Courrier du Val-de-Travers hebdo avait publié une série de témoignages de la vie de Lermite. Quelques mois plus tard, la brochure Lermite – Petit cahier de souvenirs – est sortie de presse. Mais c’est à la fin de l’année 2017 déjà que mon prédécesseur m’avait demandé de faire quelques interviews auprès de personnes qui ont connu Lermite. 40 ans après la mort du peintre, il n’était pas simple de les trouver et il a fallu environ deux ans pour réunir onze témoignages. Les rencontres avec les personnes interviewées étaient extrêmement enrichissantes et j’aimerais remercier très sincèrement celles et ceux qui m’ont fait part de leurs souvenirs. Ainsi nous avons pu présenter une image de la personne de Lermite et de son quotidien à la fois touchante et intéressante.
La réalisation de ce projet de publication aurait été totalement au-dessus des moyens de la Fondation sans l’assistance précieuse de quelques sponsors dont nous exprimons toute notre gratitude.
L’année 2021 était une année fort active pour la Fondation Lermite : il y a eu le concours pour élèves, la très belle exposition des résultats de ce concours au Musée des beaux-arts du Locle ; la publication Lermite – Petit cahier de souvenirs ; et, fait important, la découverte des décors de théâtre de Lermite, préservés par Mme Steudler, que nous avons pu acquérir et qui sont en train d’être restaurés.
Pour finir cette année en beauté, la Fondation a reçu deux donations d’œuvres de Lermite que nous espérons pouvoir montrer au public au courant de l’année prochaine.
Je vous souhaite une joyeuse fête de Noël et une bonne année 2022.
Ingrid Wilson, présidente de la Fondation Lermite