On nous écrit
Quelle belle découverte !
Imaginez un groupe de résidents du Home Dubied, captivé par la lecture d’un livre plutôt ancien, le Cloutier de Noiraigue, écrit en 1881 par Louis Favre et dont l’intrigue se situe au Val-de-Travers, plus spécialement à Noiraigue, en 1780 !
Les résidents du groupe de lecture souhaitent vous faire partager leur aventure, réunis autour du Cloutier.
Tout a commencé en août 2021 lorsque notre animatrice, Sandrine Bosson, nous propose de lire, ensemble, un roman. En fait, c’est elle qui lit à haute voix et nous l’écoutons. Elle entrecoupe son récit de questions, nous donne la possibilité de donner notre avis, nous émettons des hypothèses quant à la conclusion de certains épisodes. Nous n’allons pas ici vous résumer ce roman, mais nous aimerions vous donner envie de le lire. Nous précisons que ce livre nous a été prêté par un résident du home et qu’il a déjà bien vécu…
Nous avons particulièrement apprécié la simplicité de cette histoire, compréhensible pour tout un chacun et du début à la fin. Les aventures se déroulent dans notre région, entre le village de Noiraigue, la ville de Florence en Toscane et la Côte de Rosière.
À cette époque, les gens prenaient le temps de vivre mais, attention, leur quotidien n’était pas pour autant dénué de rebondissements, bien au contraire ! Quelle aventure de partir de Noiraigue pour s’installer à Florence et de revenir avec sa jeune épouse, une belle Italienne, ou de monter au Creux du Van dans une chaise à porteur garnie de fleurs des champs.
Nous aimerions vous dire que nous avons été quelque peu déçu par le titre, évocateur : « Le Cloutier de Noiraigue ». En fait, il est très peu question de cloutier et encore moins de clous, dans ce roman… Quelle drôle d’idée a eue l’auteur !
La lecture de ce roman a nécessité 7 mois d’écoute pour 233 pages. Nous n’avons pas décroché, du début à la fin et sommes restés fidèles à notre lectrice à raison d’une séance par semaine environ. Parfois, elle ne lisait que quelques pages car nous avions tant à ajouter, à commenter, à débattre…
Nous espérons vivement vous avoir donné envie de lire ce « vieux livre » et si vous avez des idées de lecture susceptibles de nous intéresser, n’hésitez pas, contactez notre animatrice !
Au plaisir d’autres lectures.
Les résidents du Home Dubied