OSEO
Neuchâtel Nouvelle saison pour les cours de français gratuits
Pour la cinquième année consécutive, les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, le service de la cohésion multiculturelle (COSM), Le service des migrations (SMIG), lʼŒuvre suisse dʼentraide ouvrière de Neuchâtel (OSEO Neuchâtel) et le musée MUZOO collaborent pour permettre à plusieurs centaines de personnes de se former gratuitement à la langue française durant lʼété.
Du 5 juillet au 11 août, les Jeunes-Rives et le Bois du Petit-Château accueilleront des cours destinés aux non-francophones désirant acquérir les connaissances de base en français. Les cours auront lieu les mardis, mercredis et jeudis de 16 h à 17 h 30 à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. Les enfants de 2 à 7 ans bénéficieront dʼun service de garde sur place. Plusieurs visites de lieux de formation sont également prévues.
Avec la situation actuelle, lʼarrivée des réfugiés ukrainiens ne fait que souligner davantage notre engagement dans cette mission. Ces cours donnent une opportunité de sʼinitier à la langue française gratuitement.
Nous offrons un espace dʼapprentissage du français informel et renforçons le caractère multiculturel du canton. Les cours sont ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur français, quel que soit leur niveau.
Un apprentissage ludique
Grâce à un apprentissage ludique et à une pratique dynamique de la langue française, les cours permettent lʼamélioration des compétences communicationnelles en français et lʼintégration participative de la population non francophone du canton. En suivant un ou plusieurs cours, les participants pourront améliorer leur français, renforcer leur confiance en eux dans la pratique de la langue et acquérir plus dʼautonomie dans leur vie quotidienne.
En effet, les apprenants pourront mettre directement en pratique leurs connaissances linguistiques dans un cadre plus libre que dans les cours « traditionnels ». Cette expérience pourra également donner lʼimpulsion et lʼenvie de rejoindre un cours de français « classique », dans lʼun des lieux de formation proposés.
Un lien avec la vie du canton
Ce projet cherche également à développer le réseau et lʼinclusion sociale des participants dans le canton à travers des moments dʼéchanges. Ayant lieu en plein air, dans des lieux très fréquentés en été, les cours ont aussi la vocation de créer un lien entre les participants et les autres usagers du parc, pour leur permettre une meilleure intégration. Ce modèle a rencontré un grand succès lors des quatre précédentes éditions neuchâteloises et a prouvé son efficacité dans dʼautres cantons romands tels que Fribourg et Genève.
Informations pratiques
• Cours gratuits ouverts à tout public
• Les mardis, mercredis et jeudis de 16 h à 17 h 30
• Inscription sur place une demi-heure avant le début des cours auprès des formateurs.
• Suivi dʼun ou plusieurs cours, pas de présence continue obligatoire
• Cours annulés en cas de pluie et annoncé sur www.facebook.com/oseneuchatel/
Comm.