Parlement des jeunes
Réponse au courrier de M. Wilson dans l’édition du 3 octobre dernier au sujet des débats du Conseil général sur le parlement des jeunes du Val-de-Travers.
À la lecture dudit courrier, l’on pourrait croire que le législatif communal n’en a cure des problèmes majeurs de Val-de-Travers, qui ne manque pas de défis importants à relever, c’est vrai, entre un taux d’imposition élevé qu’il nous faudrait baisser, une concurrence difficile sur le marché du travail en raison de la proximité avec la France, des incertitudes budgétaires, des dépenses à freiner, etc. Soyez pourtant assurés que ces sujets sont régulièrement débattus au sein de nos institutions.
Quelle importance accordons-nous à l’engagement des jeunes ?
Le parlement des jeunes a pour vocation de stimuler la participation des jeunes à la vie locale tout en les sensibilisant à un fonctionnement institutionnel comparable à celui d’un législatif. Afin d’assurer la qualité de vie de notre commune, l’engagement citoyen – politique, associatif, sportif ou autres – est indispensable.
À l’heure où les associations peinent à remplir leurs comités, où les clubs peinent à trouver des bénévoles, où les partis politiques peinent à garnir leurs listes et où seulement 3 personnes sur 10 donnent leur avis dans les urnes lors des votations (qui pourtant ont un impact direct et significatif sur tout le monde), stimuler la participation des jeunes à la vie publique me paraît plus que jamais nécessaire.
Ce parlement des jeunes n’est pas une solution miracle, mais il a le mérite d’offrir un moyen concret supplémentaire pour les jeunes de réaliser des projets d’intérêt public dans notre Vallon ; qui sait, peut-être même que ces rudiments de fonctionnement parlementaire révéleront des vocations politiques insoupçonnées dans le cœur de certains jeunes qui, plus tard, seront nos conseillers.
En tant que représentants du législatif communal, il fallait nous assurer de valider un règlement de fonctionnement aussi précis que possible, afin de garantir la bonne marche de ce nouvel organe – notamment sa dimension rigoureusement exempte de couleurs politiques – et nous nous réjouissons du démarrage de ce projet, pour lequel des jeunes Vallonnières et des jeunes Vallonniers sont déjà activement investis avec une grande motivation que je salue. Le temps que le Conseil général a accordé au peaufinage de ce règlement était donc très bien investi à la faveur de la qualité de vie de notre région.
J’en profite ici pour remercier sincèrement les jeunes de tout le Val-de-Travers qui s’engagent pour leur région. Ne l’oublions pas : les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.
Niels Rosselet-Christ, député, conseiller général UDC, Noiraigue