Parlement des jeunes du Val-de-Travers
Une soirée de présentation de « bon augure »
Samedi dernier, le Parlement des jeunes du Val-de-Travers organisait sa soirée de présentation, à Fleurier, mêlant moments de convivialité et séance d’information plus formelle. Premier bilan de celle-ci, avec Neven Mairy, son président.
Le tout nouveau Parlement des jeunes du Val-de-Travers (PJVdT) se présentait à la jeunesse et au public, samedi soir à la salle du Grenier à Fleurier. Un premier événement pour la jeune institution, après sa séance de constitution fin novembre dernier, qui souhaitait accueillir les visiteurs dans un esprit convivial. Au programme, une première partie où chacun était invité à participer à des jeux de société, puis un apéritif, le tout entrecoupé d’une partie informative sur le fonctionnement et les objectifs du PJVdT.
En début de semaine, son président, Neven Mairy se dit « très content » de l’affluence de la soirée. « Il y a eu environ deux douzaines de jeunes, donc une trentaine de personnes avec les parents présents », indique-t-il, en notant qu’il était compliqué pour son comité d’estimer préalablement un nombre de visiteurs. Le président du PJVdT relève une belle ambiance lors de l’ensemble de la soirée. « L’apéro a vraiment permis d’échanger entre tous », note-t-il. Si pour l’heure, l’objectif de cette rencontre était d’informer, Neven Mairy souligne que le tableau à disposition, où tout un chacun pouvait mettre une idée sur un post-it, a bien rempli sa fonction.
Trois thèmes d’idées ressortent
Selon le président du PJVdT, des propositions notoires se rejoignaient sur les thématiques de mobilité, de divertissement et du sport pour les jeunes. « Des transports publics nocturnes sont un élément qui est revenu plusieurs fois », indique Neven Mairy, en rappelant que le projet des Noctambus émanait du Parlement des jeunes de Neuchâtel. Si le jeune homme de 18 ans est conscient que le PJVdT ne pourra pas tout révolutionner, il estime que la nouvelle institution, constituée en association, sera utile pour transmettre les points de vue spécifiques de la jeunesse et les faire remonter aux autorités politiques.
Plus généralement, Neven Mairy juge de « bon augure » de voir une vingtaine de jeunes du Val-de-Travers motivés à participer à ce parlement. « Nous sommes allés observer le fonctionnement du Parlement des jeunes de Neuchâtel », ajoute-t-il. « On nous a dit qu’il y avait environ une vingtaine de personnes aux séances. Si au Val-de-Travers nous pouvons en avoir vingt dès le début, cela serait un super signe ».
Avec le budget alloué par les autorités, Neven Mairy pense que le PJVdT pourra réfléchir rapidement sur différentes idées. « Notamment sur les possibilités de loisirs de la jeunesse », précise-t-il. Ce dernier est persuadé que dès que des idées et des projets issus du PJVdT seront concrétisés ou auront eu un impact communal, cela servira à la publicité de la jeune institution et intéressera plus de jeunes du Vallon.
Prochaine étape du PJVdT : son assemblée générale fixée au 19 février prochain.
Gabriel Risold