Pas d’action à Paris pour Sœur Odette
Chaque année à pareille époque, je me rends avec une équipe de bénévoles à Paris, afin de porter aide et réconfort aux plus défavorisés, aux plus démunis. Toutefois, 2020 fera malheureusement exception à la règle.
L’actuelle pandémie, avec son lot d’imprévisibilités, perturbe le quotidien de tous, et ce sous toutes les latitudes. C’est avec inquiétude que j’ai écouté, voici environ un mois, le discours de M. Macron : même en obtenant un laisser-passer douanier, pourrait-on relier Paris, sachant que les consignes sanitaires d’aujourd’hui ne seront pas forcément les mêmes demain ?
J’ai jugé prudent de prendre contact avec le quartier général de l’Armée du Salut, sis à Paris, afin d’être éclairée au plus juste quant aux développements des restrictions et interdictions liées au Covid-19 : si l’on se réjouissait de notre venue, il apparaissait clairement que nous prenions le risque d’être refoulés en arrivant dans la Ville Lumière, et ce sans pouvoir décharger notre chargement. Mieux valait renoncer : ce virus érige des barrières, des murs qu’il n’est pas toujours possible ni prudent de franchir.
Toutefois, il n’était pas envisageable non plus de garder dans les locaux du foyer l’étoile les couvertures et sacs de couchage déjà récoltés, ce une année durant. J’ai interpellé la communauté de Saint-Loup, dont je fais partie, à ce sujet : la fondation Mère Sofia, active à Lausanne et poursuivant les mêmes buts que notre action parisienne, a été évoquée.
C’est lors d’une prise de contact à cet effet que j’ai appris l’appel lancé par cette fondation sur la ligne du cœur (que j’écoute régulièrement, mais que je n’ai pas entendu cette fois-là) afin de recevoir précisément ce genre de dons, dont elle manque cruellement ! Une partie des écharpes, bonnets et chaussettes a été remise à la Pastorales des Rues, toujours à Lausanne. Jeudi 12 novembre, deux messieurs ont emporté quelque 200 couvertures et 70 sacs de couchage, sans compter le reste ! Si je suis contrariée par la pandémie, je ne me sens pas vaincue par elle : en 2021, l’action Paris reprendra ses droits !
Je tiens à remercier chaleureusement et du fond du cœur les donateurs, tant pour leur fidélité que pour leur générosité. Par ces quelques lignes, qu’ils trouvent l’expression de ma sincère reconnaissance. Merci toutefois de ne plus apporter de matériel avant la mi-janvier 2021, le local étant provisoirement fermé.
Soeur Odette,
Foyer l’étoile, Couvet