Pâques
Pas de course, mais une « Rando aux œufs »
Malgré les contraintes sanitaires actuelles, l’Association de développement de Robella Val-de-Travers (ADR) a tenu à maintenir sa Course aux œufs TCS de la Robella, mais sous une forme adaptée et respectueuse de celles-ci et un autre nom : la Rando aux œufs d’argent TCS.
En raison de la pandémie, la Course aux œufs était passée à la trappe en 2020. Cette année, l’Association de développement de Robella Val-de-Travers a refusé de « jeter l’éponge » et imaginé la Rando aux œufs d’argent.
Depuis environ un mois, nous avons réfléchi pour trouver une solution compatible avec les mesures sanitaires,
explique Christophe Calame, président de l’association. Le résultat de cette réflexion est cette Rando aux œufs d’argent. Du 2 au 18 avril, les familles sont invitées à venir à la Robella se mettre en quête des six œufs en métal qui seront dissimulés chaque jour d’ouverture du télésiège le long du sentier de randonnée N°2, entre le virage de la Plata et le Plan des Auges. Ces œufs contiendront un bon d’une valeur de 50 francs à échanger à la caisse du télésiège.
Modification de dernière minute
Le choix d’étirer l’événement sur l’entier de la période pascale et des vacances scolaires a été dicté par les contraintes sanitaires du Service de la consommation et des affaires sanitaires (SCAV). Au départ, il devait se tenir uniquement les week-ends.
Mais le SCAV n’y était pas favorable et considérait cela comme une manifestation publique,
poursuit Christophe Calame. Ainsi, l’association a dû modifier son concept durant les derniers jours et invite désormais les familles et personnes intéressées à partir à la recherche de ces œufs chaque jour des vacances de Pâques et pas uniquement en fin de semaine.
Le maintien d’un événement, même sous cette forme modifiée, ravit en tous cas Vincent Bouquet du domaine de la Robella TBRC.
Nous sommes très heureux qu’une solution adaptée ait été trouvée,
reconnaît-il en soulignant le succès que rencontre la Course aux œufs chaque année. à ses yeux, il était important d’organiser quelque chose afin de maintenir l’engouement populaire. Justement, Vincent Bouquet ne craint-il pas d’attroupement ou trop grand rassemblement ?
Le fait que cela se déroule dans les hauteurs et sur le chemin pédestre ne devrait pas occasionner de problème,
détaille-t-il. De plus, le responsable de la Robella souligne qu’il n’y a pas de date, ni d’horaire pour cette Rando aux œufs d’argent.
Ludique et nécessaire
L’ADR espère que la Rando aux œufs d’argent offrira un objectif de randonnée et de balade aux familles. Souhait plus que louable durant cette période de pandémie où l’ambiance et l’humeur sont quelque peu moroses.
Notre sponsor, le TCS Neuchâtel, a tout de suite aimé notre idée et salué la démarche,
souligne Christophe Calame. Un soutien qui permet de couvrir la totalité des frais. Le président de l’association détaille que l’événement est également relativement aisé à mettre sur pied et ne demande que peu d’organisation. La partie la plus importante sera en quelque sorte de dissimuler les 48 œufs en huit fois le long du sentier de randonnée, tâche dévolue aux bénévoles de l’association.
Pour le reste, l’ADR peut s’appuyer sur les concepts de protection de la station de la Robella TBRC et son soutien, puisque les bracelets qui donneront droit à l’échange d’un œuf gagnant pourront être achetés à la caisse du télésiège. Pour Christophe Calame, l’essentiel ne réside pas dans les bons de 50 francs proposés, mais dans l’opportunité d’une activité de plein air, respectueuse des mesures sanitaires et surtout ludique.
Et peut-être, aux enfants de recevoir aussi en échange un petit lapin en chocolat durant cette période de Pâques,
ajoute le président de l’association. Soit, aussi un peu de bonne humeur.
Gabriel Risold