Pass sanitaire : des incohérences
Virus et vaccin : c’est une triste actualité. Mon système veineux m’interdit le vaccin : si on ne me croit pas, je vous prête mes jambes 48 heures, vous comprendrez très vite ! Même si j’étais convaincu par l’option « vaccin », jamais je ne me permettrais de l’imposer à qui que ce soit, non seulement par respect de la volonté de l’autre, mais surtout parce que je ne me vois pas être responsable, par mon insistance, de graves complications de santé ou de la mort d’autrui : nul ne sait qui peut mal réagir aux injections, ni à quel degré. Ceci étant posé, vous aurez, tout comme moi, constaté que la pandémie n’existe pas en juillet août, sinon on aurait menacé de la quarantaine celles et ceux qui reviennent de l’étranger : non, on en parle pour octobre ! Facile de jouer les pompiers quand on a craqué l’allumette au début juillet et regardé brûler en août… et le virus est toujours inopérant à 30 km autour de la frontière… le Conseil fédéral confond crise sanitaire et crise économique, tout en s’acharnant sottement sur, entre autres, les cafetiers-restaurateurs.
Où sont les chiffres indiquant des contaminations dans les restaurants ? Soit la statistique n’existe pas, soit elle n’indique rien d’affolant sinon, faites-moi confiance, il y a longtemps qu’on nous l’aurait brandie ! La mesure entrée en vigueur le 13 de ce mois est donc, jusqu’à preuve du contraire, injustifiée et injustifiable.
Depuis la fin du semi-confinement de mars 2020, nous sommes confrontés à nombre d’incohérences de la part de nos autorités fédérales. Voici les dernières en date : vaccination souhaitée dès 12 ans… mais, depuis lundi, les jeunes jusqu’à 16 ans ont accès à l’intérieur des restaurants… alors, quel est l’âge critique réel : 12 ou 16 ans ? Aucun contrôle aux frontières, mais contrôle à l’entrée des restaurants, des lieux de loisirs, etc, et personnel effectuant les contrôles non assermenté (qui devrait facturer ses heures de travail à la confédération !), et peut-être même non vacciné… ce qui est son droit le plus strict… Pourquoi n’impose-t-on pas l’intérieur des restaurants aux vaccinés ? Cela laisserait de la place en terrasse pour les autres… mais nous manquons tous de soleil… bagarres en perspective…
Mais pire que tout : instauration de ces nouvelles normes jusqu’au 24 janvier 2022, alors que les citoyens de ce pays voteront le 28 novembre 2021 sur le maintien ou la suppression du certificat Covid ! Ce déni de la démocratie me fait ardemment souhaiter, dès que possible, l’élection et l’éviction de nos conseillers fédéraux par le peuple… leur manière actuelle d’agir est tout simplement incompatible avec leur fonction !
Quant aux derniers décidés (11 septembre à Fleurier), au sein d’une colonne d’une septantaine de personnes qui ne respectait pas la distanciation, savent-ils qu’ils devront attendre environ 50 jours avant de rejoindre le club des vaccinés ? En terrasse, les vilains retardataires !
Je ne sais pas ce qui est le plus dangereux entre les effets pervers du vaccin et tant les variantes inutiles que les passe-droits économiques au gré des secteurs concernés imposés par le Conseil fédéral mais je comprends de mieux en mieux le fossé que l’on a sciemment créé et qui nous divise…
Sylvain Moser, Les Verrières