Passages remis à niveau
Après le passage à niveau de la rue de la Place-dʼArmes la semaine passée, cʼest au tour de celui de la rue de Buttes de passer aux soins à Fleurier. Lʼinterruption de la circulation des trains sur le tronçon Buttes-Fleurier constituait le motif idéal pour remettre à neuf les infrastructures souterraines. En temps normal, il est tout bonnement impossible de neutraliser ces zones durant une semaine entière.
Début novembre vibre au rythme des pelleteuses, des grues et dʼautres machines de chantier envahissantes sur les deux passages à niveau actuellement sevrés de trains à Fleurier. Celui de la Place-dʼArmes a connu son balai du 1er au 8 novembre. Le trafic routier a pu être rétabli ce lundi aux alentours de 5 h du matin après un gros week-end de travail.
Du neuf et des tuyaux en attente
La grosse vingtaine dʼhommes qui sont intervenus à la Place-dʼArmes ont ensuite pu migrer sur le passage à niveau de Buttes pour faire le même travail entre le 8 et le 15 novembre. Une déviation a été mise en place pour les riverains. Georges Santos, le contremaître de lʼentreprise de génie civil « Laurent Membrez SA » détaille les contours de ces deux interventions.
On nous a demandé de changer le réseau souterrain de ces passages à niveau. On change le coffre et on remet tout à neuf. Et comme cʼest rare de pouvoir profiter dʼune interruption de trafic ferroviaire, on en a profité pour glisser quelques tuyaux quʼon appelle « en attente ».
Un bloc de béton de plusieurs tonnes
Autrement dit, le jour où des travaux sont nécessaires sur ce secteur, cela débouchera sur un gain de temps utile.
Nous, on creuse et on fait le terrassement. Puis on fait les fouilles, on installe les tuyaux ainsi que les nouvelles conduites dʼeau et on remblaie pour que la structure du passage à niveau proprement dite puisse être posée durant le week-end.
Cette grosse structure consiste en un énorme bloc de béton préfabriqué de plusieurs tonnes. Les rails passent à lʼintérieur et une résine expansive est injectée afin de consolider lʼensemble.
Gare aux vibrations
Cʼest lʼéquipe voie ferrée qui sʼest chargée de cette partie. Cela nécessite lʼutilisation dʼune grande grue pour apporter cette pièce finale permettant de relier les rails dʼun côté et de lʼautre du passage.
Une opération délicate tout comme les interventions de creusages préalables. Durant celles-ci, il faut prendre soin de ne pas endommager les conduites existantes ni arracher les câbles électriques. Lʼentreprise Fauguel Sàrl des Verrières intervient quant à elle pour tuber les conduites dʼeau potable et les gainer pour quʼelles résistent aux vibrations du train. Pour respecter les nouvelles normes en vigueur, il faut aussi les replacer perpendiculairement aux rails. Tout un art !
Des capteurs de sécurité pour éviter lʼaccident
Un tuyau pour un projet futur de gestion des eaux claires a également été ajouté à ce réseau souterrain décidément bien dense. Une fois que toutes ces opérations sont terminées, les enrobés sont coulés pour que la route soit à nouveau praticable. Ce qui est le cas pour le passage à niveau de la Place-dʼArmes. Lundi matin, deux employés de Kummler Matter sont venus pour placer des capteurs de sécurité sur la voie entre les deux barrières. Si une voiture se retrouve coincée au milieu des rails, le système de sécurité sʼenclenche et le train est prévenu du problème en cours. Ce qui réduit le risque potentiel dʼaccident. Du haut niveau !
Kevin Vaucher