Piscine des Combes
Deux voiles pour se protéger du soleil
Jeudi dernier, la commune de Val-de-Travers inaugurait les deux voiles dʼombrage installées sur la pataugeoire de la piscine des Combes. Une inauguration qui marquait également le lancement de la campagne de prévention solaire de lʼAssociation des communes neuchâteloises avec le soutien du Service cantonal de la santé publique. Une campagne qui veut aller à la rencontre de la population.
Ce nʼétait pas encore le cœur de lʼété, mais le soleil « tapait » déjà en cet après-midi du jeudi 2 juin, à Boveresse. Un temps « idéal » pour lʼinauguration par les autorités de Val-de-Travers des deux voiles dʼombrage de la pataugeoire de la piscine des Combes et pour lʼAssociation des communes neuchâteloises (ACN) de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation à la prévention solaire.
Depuis huit ans, la conférence des directeurs communaux (CDC) en charge de la santé, en collaboration avec la santé publique cantonale, sensibilise le public à cette question dans les piscines extérieures du canton. Pour cette année, cette campagne souhaite dépasser ces lieux et aller à la rencontre de la population. Conseiller communal de Val-de-Travers en charge de la santé et aussi président de lʼACN, Frédéric Mairy reconnaissait quʼil sʼagissait dʼun « pas » supplémentaire en matière de prévention solaire.
Premier événement de cette nouvelle campagne : lʼinauguration de deux voiles dʼombrage rétractables automatiquement au-dessus de la pataugeoire de la piscine des Combes. Le dispositif sʼintègre harmonieusement au décor et surtout apporte de lʼombre indispensable aux jeunes ou très jeunes usagers de cette partie de la piscine. Le coût de lʼinstallation sʼélève à 35ʼ000 francs et a pu bénéficier dʼune subvention cantonale.
Ces voiles sont une manière concrète dʼagir sur cet aspect de la santé publique,
a estimé Lysiane Ummel Mariani, cheffe de lʼoffice cantonal de la promotion de la santé et de prévention, en soulignant la collaboration positive avec lʼACN. « Les premiers retours sont très positifs », ont reconnu les conseillers communaux de Val-de-Travers, Frédéric Mairy et Eric Sivignon. Selon eux, les deux voiles dʼombrage sont une plus-value pour la piscine des Combes et répondent à une demande dʼune population toujours plus sensible à cette question.
Un tiers de la population
Une conscience des risques dʼune exposition au soleil qui nʼest apparemment pas encore assez développée puisque la nouvelle campagne de sensibilisation de lʼACN durant cet été ne se cantonne pas aux piscines. Entre juin et septembre, diverses actions de prévention seront menées dans huit communes du canton pour sensibiliser un large public à cette question et aborder lʼensemble des activités dʼextérieur, comme la pratique cycliste ou celle de joutes sportives. En effet, selon Christiane Kaufmann, directrice de la Ligue neuchâteloise contre le cancer, la population ne réalise pas réellement les dangers des rayons du soleil lors des loisirs de plein air. Jeudi dernier, alors que la sensation de chaleur nʼétait pas étouffante, lʼindice UV atteignait tout de même un degré entre 6 et 7, soit un niveau élevé où une protection solaire est nécessaire.
La directrice de la Ligue neuchâteloise contre le cancer tenait à rappeler que chaque année en Suisse 25ʼ000 personnes sont concernées par un cancer de la peau, un chiffre qui est le plus élevé dʼEurope, et qui signifie quʼun tiers de la population va développer au cours de sa vie une forme de cancer de la peau. Des éléments chiffrés qui doivent faire réfléchir. « Nous nʼavons quʼune seule peau », a-t-elle déclaré en citant « la maxime des dermatologues » et en soulignant que lʼombre reste la meilleure des protections solaires. Une ombre bienvenue quʼapportent désormais les deux voiles dʼombrage à la pataugeoire, alors que les « coups de soleil » sont un important facteur de risque pour développer un cancer dans le futur. Le dispositif de la piscine des Combes, comme lʼa expliqué le conseiller communal Eric Sivignon, devrait être doté lʼan prochain dʼune troisième voile qui permettra de protéger les deux tiers du bassin en question.
Gabriel Risold