Lettre ouverte
Planifier les travaux d’entretien avec les acteurs économiques
Cher Service des ponts et chaussées, ce petit message pour vous féliciter d’avoir entrepris des travaux d’entretien absolument non urgents sur le pont chevauchant l’Areuse dans la Grand Rue de Couvet.
Un joli panneau nous informant de la fermeture durant 2 semaines
pour notre sécurité
jusqu’au 19 juin, nous sommes le 24 juin et c’est toujours fermé, une signalisation de déviation par Môtiers calamiteuse qui indique dans ce village que la route est fermée à 2.2 km ensuite à 1.1 km et pour finir à l’entrée de Couvet à 200 m, ce qui fait que les touristes suisses allemands font demi-tour alors que la route du Creux du Van est bien ouverte et accessible.
Un panneau au rond-point de Couvet sur la H10 indiquant la déviation « Couvet Sud » !!! imaginez les touristes qui lisent ça pour aller sur les sommets de notre région ?
Tout ceci pour vous dire que notre commerce vit à 85% du tourisme, nous avons pu le constater durant les 10 semaines de confinement et que nous trouvons un peu curieux que vous n’ayez pas pensé à faire ces travaux d’entretien pendant cette période creuse durant laquelle de nombreuses entreprises réduisaient leurs activités par manque de travail ou éventuellement pendant la période creuse qui va du mois de novembre au mois d’avril.
Votre planification montre clairement que vous ne vous souciez en aucun cas des commerçants qui travaillent du tourisme de passage et peut-être même des commerçants tout court.
L’État vit grâce aux impôts et subventions fédérales reçues ;
cette année sera très difficile et l’État devra encore s’endetter pour boucler ses comptes et verser vos salaires et c’est bien pourquoi vous ne vous inquiétez pas de ceux qui travaillent dur pour vous payer.
À quand la création d’un poste de liaison pour planifier et ajuster les travaux d’entretien avec les acteurs économiques touchés par ces mêmes travaux ?
Quand la confédération impose une réduction des activités des commerçants, elle les indemnise…
Et vous ? Nous n’attendons pas de réponse.
Distillerie Artemisia-Bugnon & Cie