Plus de 1000 entrées pour l’ouverture de la piscine
Pour la première fois depuis longtemps, la piscine des Combes n’a pas ouvert lors de l’Ascension. Elle a décalé son ouverture de quelques jours pour mener à bien ses travaux de maintenance. Sans le vouloir vraiment, cela a coïncidé avec Pentecôte et trois jours de soleil. Plus le week-end avançait et plus la pelouse de la « belle des Combes » a été prisée. Ils étaient 280 samedi, 370 dimanche et 435 lundi. Soit plus de 1000 visiteurs sur les trois jours (1085). Par rapport à la même période l’an dernier, c’est une hausse de plus de 50%.
« Le mois de mai humide a quelque peu retardé les travaux de préparation de la piscine. Il fallait notamment changer une partie du revêtement et nous avions besoin que le temps s’assèche pour intervenir », rapporte Jean-Michel Messerli. Le directeur d’espaceVal se dit finalement que ce n’est pas plus mal d’avoir attendu quelques jours supplémentaires avant d’ouvrir les portes de la piscine des Combes. « D’habitude, on a toujours le mauvais temps à l’Ascension donc ça change un peu. C’est une belle petite ouverture. »
Soleil à l’ouverture, abonnés à toute allure
L’autre effet positif de cette ouverture réussie est à trouver dans le nombre d’abonnements vendus. « Un baigneur qui renoue avec la piscine extérieure dans les premiers jours d’exploitation est plus à même de se dire qu’il va y revenir et qu’il peut donc se diriger vers un abonnement. Tandis que s’il vient la première fois trois ou quatre semaines après l’ouverture, il va plutôt partir sur des entrées à la journée car ça lui semble plus rentable. » Ce qui ne se confirme pas toujours forcément. Bref, le nombre d’abonnés est donc aussi en hausse par rapport à l’année 2022. Attention toutefois de ne pas crier victoire trop vite car les prévisions autour de la « belle des Combes » sont toujours au moins aussi hasardeuses que celles autour de la météo à venir.
2022, année caniculaire bonne mais pas top
« Il n’y a vraiment aucune règle. Cela dépend notamment des départs en vacances. Si le printemps a été bon, et que les familles sont déjà parties à ce moment-là, alors elles resteront plus facilement par ici en été. Et nous allons pouvoir faire des journées à 1500 entrées. Mais l’année passée, même avec la canicule, on a rarement dépassé la barre des 1000 baigneurs. La fréquentation avait été correcte mais on s’attendait à accueillir encore plus de monde», confie Jean-Michel Messerli. Finalement, il n’y a pas de configuration idéale ? « Si ! L’idéale serait qu’il fasse beau tous les mercredis après-midi et les week-ends », rigole-t-il. « S’il pleut le reste du temps (hors vacances), cela n’a pas un gros impact sur les entrées cumulées en fin de saison. »
Un baigneur sur deux n’en est pas un !
Pour preuve, il y a eu 22 entrées mardi matin alors que la météo était tout à fait clémente. Ce ne sont simplement pas des « périodes à piscine ». Sans surprise, c’est le dimanche qui est le plus susceptible d’attirer la foule du côté des Combes. Parmi les autres habitudes, sachez encore que celle du pique-nique familial à la piscine est en train de se perdre. « Avant les familles arrivaient vers midi et maintenant c’est plutôt après le repas, vers 13 h 30/14 h. » Mais les Combes restent néanmoins un lieu de rassemblement apprécié où on vient aussi pour rencontrer du monde et se détendre. « Un visiteur sur deux ne se baigne pas de la journée en réalité. »
Kevin Vaucher