Policlinique du Val-de-Travers
Fermeture nocturne : la vigilance est de mise
Annoncée pour la période du 1er juillet à fin août, la fermeture de la policlinique de Couvet de 20 h à 8 h inquiète le Parti socialiste du Val-de-Travers. Si le manque de personnel dans le domaine de la santé est une contrainte avec laquelle le RHNe doit sans aucun doute composer, plus encore en période estivale, la perte de prestations pour la population régionale n’en est pas moins réelle.
Cette réduction des horaires d’ouverture occasionnera des déplacements supplémentaires, à Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds, voire à l’extérieur du canton (ce qui n’est pas sans effet pour les finances publiques). Même si la priorité en cas d’urgence reste de composer le numéro 144, les portes closes de la policlinique seront source de complications pour les patients dont la prise en charge sera différée. Enfin, cette situation risque de porter un mauvais coup à l’attractivité générale de la policlinique, à même d’inciter peut-être sa direction à de nouvelles restrictions, alors même que la prise en charge y est de qualité et que le site offre une large palette de services appréciés.
Le PSVDT espère dès lors vivement que cette réduction ne sera que temporaire. Il espère également que la décision de la direction du RHNe n’a été prise qu’après avoir étudié toutes les pistes qui auraient permis de maintenir les prestations actuelles. Dans ce sens, le PSVDT a pris acte de la volonté du groupe Volta de se rapprocher du RHNe ; la présence d’un site de celui-ci à Fleurier pourrait peut-être permettre d’envisager des synergies, à conditions que celles-ci se fassent en faveur de la population.
Les prestations hospitalières au Val-de-Travers ont diminué avec le temps. La situation qui prévalait avant le 1er juillet est un minimum perfectible notamment sur le plan des urgences pédiatriques. Il est dès lors attendu de la direction du RHNe de tout mettre en œuvre pour que les horaires en vigueur avant le 1er juillet soient rétablis au plus vite.
Pour le Parti socialiste du Val-de-Travers, Nicolas Béraneck, président de section