Portes ouvertes des écuries du Haut-Vallon
Tourne le manège, tourne !
Du monde à l’extérieur comme à l’intérieur, des steaks hachés en train de frétiller sur le gril et des chevaux musculeux qui fendent la foule. Dans les grandes lignes, voilà à quoi ressemblaient les portes ouvertes du manège dimanche du côté des Bayards. Il y avait du monde qui tournait dans tous les sens. Entre 11 h et 17 h, une petite centaine de personnes ont poussé la porte des écuries du Haut-Vallon. Depuis que les familles Roekens et Zeller ont pris possession des lieux, ils ont réussi à s’intégrer parfaitement à l’émulation associative des Bayards. Ambiance !
Les familles Roekens et Zeller ne manquent pas d’idées et d’initiatives pour faire « tournez manège ». Ici, et comme dans le célèbre jeu télévisé matrimonial français, on parle avant tout de rencontres. Pas de rencontres amoureuses, du moins pas nécessairement. Mais de rencontres entre l’homme et le cheval.
Chez nous, le cheval et l’homme sont des partenaires. Il n’y a ni dominant, ni dominé. Nous essayons de créer un langage commun qui est compris par les deux partenaires de cette relation,
commente Laurent Roekens.
Pour les yeux et les oreilles
Ce message, sa femme Luce a tenté de le faire passer aux visiteurs lors d’une démonstration de la méthode Parelli. Cette instructrice professionnelle était au micro pendant que d’autres membres de l’équipe foulaient le manège avec leurs montures. Ils illustraient en images ce qu’elle faisait arriver aux oreilles du public. Une présentation claire, limpide et très réussie. En plus des démos assurées par les propriétaires, les élèves du manège ont également bénéficié de leur moment de gloire en se produisant à leur tour devant les spectateurs.
Le manège où l’on savoure !
C’est toujours plus sympa si on peut faire participer tout le monde. On est très fier de nos jeunes de 4 à 15 ans alors il n’y avait pas de raison de ne pas leur laisser montrer ce qu’ils ont appris. Certains n’en dormaient pas depuis deux jours mais ça s’est très bien passé. On est content.
Des initiations de baby poneys et des tours en poneys ont complété ce tableau idyllique. Cette carte du « partenariat », les Roekens et les Zeller l’ont une nouvelle fois jouée à fond. « Le repas de midi était constitué de hamburgers 100% de la région. Le fromage venait du Haut-Vallon, la viande a été commandée à Couvet et le pain à la boulangerie de La Brévine. » Et pour le café, ils ne sont pas allés chercher bien loin non plus :
C’est La Semeuse qui nous a fourni grâce à l’entremise de Christelle Bihler.
La Vallonnière fait partie intégrante de la famille du manège des Bayards.
Des surprises pour Halloween et pour Noël
C’est important de travailler tous ensemble en confiance,
relève celui qui réussit à relier tout le monde, Laurent Roekens. Prochainement, les écuries du Haut-Vallon iront d’ailleurs mettre la main dans les citrouilles en donnant de leur personne lors de la future fête d’Halloween du village. Puis, c’est à l’abri de leur manège qu’elles recevront un marché de Noël durant le mois de décembre. Tout ceci, avant que des cours de leadership ne soient probablement proposés aux cadres d’entreprises dès le mois de mars 2023. Bref, le manège n’a pas fini de tourner !
Kevin Vaucher