Portrait
Dans l’œil du sport neuchâtelois !
Vous ne le reconnaissez probablement pas mais son nom vous dit peut-être quelque chose : Robin Nyfeler. Toujours pas ? Pourtant, c’est lui qui a à l’oeil des milliers de personnes qui transpirent sur différents grands événements sportifs neuchâtelois. Robin Nyfeler est le photographe de SportPlus, société organisatrice du BCN Tour et de la Raiffeisen Trans notamment. Depuis que la plateforme d’images Photoload a été lancée, le nombre de téléchargements de photos est passé de 200 à plus de 100’000 par année. Robin Nyfeler est l’oeil du sport neuchâtelois et nous l’avons rencontré lors de l’étape de la Trans, à La Brévine. Dans l’oeil de l’oeil…
Lorsque j’arrive du côté du lac des Taillères, le 14 juin, Robin Nyfeler est derrière son ordinateur. Les courses des enfants sont terminées et celle des adultes n’a pas encore commencé. Du coup, il commence déjà à trier et à traiter ses premières photos dans un petit bus, mis à disposition par l’organisation. « C’est toujours comme ça. J’essaie de trier au fur et à mesure les images. Une fois que l’étape est finie, je me dépêche de rentrer chez moi pour terminer le travail. En arrivant à la maison, je prends quand même le temps de donner un bisous à ma femme », sourit-il.
3000 photos par étape
À chaque événement sportif couvert par SportPlus, l’homme de 51 ans suit le même rituel. « J’arrive très tôt sur le site de la course pour étudier le parcours. Puis, je sélectionne deux ou trois endroits en fonction du paysage en arrière fond et des conditions de lumière. » Son sport à lui, c’est d’enjamber son VTT et de foncer d’un point à l’autre du parcours pour photographier un maximum de participants. « Sur le BCN Tour, je prends environ 3000 photos par étape et la moitié sont disponibles en téléchargement dès le soir même sur le site Photoload. Pour la Raiffeisen Trans, ce sont environ 2000 images et 800 qui sont finalement publiées. »
En montée pour immortaliser l’intensité de l’effort
Robin Nyfeler prend le temps d’écarter celles qu’il juge manquées ou non publiables car trop disgracieuses par exemple. « J’aime jouer avec les couleurs alors je retouche un peu certaines images pour que le rendu soit le meilleur possible. Mon plus grand souhait est que les sportifs que je photographie trouvent leur allure esthétique à l’effort. » Cela peut être une belle foulée pour les coureurs et une position aérodynamique pour les cyclistes. « Parfois, je me positionne en montée pour immortaliser l’intensité de l’effort sur les visages », complète-t-il.
BCN Tour 2023 : 100’000 photos téléchargées
Pour être sûr de capturer un maximum de participants différents, et faire un maximum d’heureux (ou un minimum de déçus), l’astuce du photographe est de prendre quelques photos de groupes. « Je le fais surtout sur le BCN Tour où il y a toujours énormément de monde. » Du monde sur les routes mais aussi sur la plateforme de photos dès que l’étape est terminée. À tel point que le serveur de Photoload a explosé face à l’afflux des visites après la première étape de Marin cette année. « C’est une année exceptionnelle car nous avons déjà atteint les 100’000 téléchargements d’images juste après le BCN Tour. Généralement, c’est le chiffre qu’on réalise sur une saison entière. » On est loin des 200 téléchargements qui avaient ponctué la mise en place de cette plateforme la première année.
5 francs par image au début
« Pour être tout à fait juste, il faut dire que nous faisions payer 5 francs par photo avant d’abandonner ce système et de nous faire sponsoriser par des partenaires images. » Ce changement de stratégie a rapidement porté ses fruits. D’abord graphiste chez SportPlus, Robin Nyfeler a donc aussi pu exploiter sa formation de photographe. Pour le bien du sport neuchâtelois et celui de milliers, voire de centaines de milliers, d’athlètes élites et populaires. « Et si mon oeil rate parfois certains d’entre eux, il arrive qu’ils me rappellent gentiment à l’ordre pour ne pas les louper l’étape suivante », se marre-t-il. Son engagement valait bien ce petit clin d’oeil, vous ne croyez pas ?
Kevin Vaucher