Première exposition de 2024 à Bleu de Chine
Notre première exposition de l’année 2024 débute avec trois artistes dont le travail se retrouve dans la qualité et la force.
Amoureux de la nature, le sculpteur José Aguirre vit et travaille en Bourgogne (France) et expose dans le monde entier. L’amour du métal et des années de savoir-faire l’ont mené à chercher infatigablement différentes manières de dialoguer avec la matière. Il soumet des « tableaux » en tôle à la chaleur, à l’eau forte et au temps pour en faire surgir la couleur, ajoutant parfois la beauté d’une rouille broyée. Cette technique s’appelle métallochromie et nous vous invitons à la découvrir à Bleu de Chine.
Nous avons également le plaisir d’exposer les sculptures de l’artiste Hella Dehaas, née à Zurich en 1926 et décédée à Genève en 2006. Elle a souvent exposé ses œuvres dans toute la Suisse ainsi qu’en France et aux Pays-Bas. L’œuvre d’Hella Dehaas véhicule le souci de mettre en valeur la matière, de la faire vivre, la faire découvrir : « Les matériaux sont toujours marqués, usés, par la nature ou par les mains – porteurs d’une vie intérieure à eux, qui, en dialogue avec la mienne, est une des sources du travail. »
Le troisième artiste qui nous fait l’honneur et le plaisir de sa première exposition photographique s’appelle Laurent Pfister. Son métier de radiologue l’a confronté à l’image pendant toute sa vie professionnelle et il pratique la photographie depuis l’adolescence.
Il s’est essayé à presque tous les sujets et techniques. Pour cette exposition, il nous dit : « J’aime bien isoler des détails, inventer ‹ la vérité › ou transformer le réel. Je suis sensible aux contrastes entre clarté et obscurité, entre ombre et lumière, entre figuratif et abstraction. La matière brute m’interpelle : eau, neige et glace, bois et roches modelés par des éclats de lumière ». Laurent vit aux Hauts-Geneveys.
Nous espérons que vous éprouverez autant de plaisir à découvrir cette exposition que nous en avons eu à la préparer pour vous.
Exposition du 9 mars au 1er avril. Ouverture : vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18 h et sur rendez-vous (032 861 28 87, ioset@bluewin.ch). Vernissage samedi 9 mars dès 15 heures (voir annonce en page 6 de la version papaier).
Comm.