Pro Senectute
Le projet win3 va s’étendre au Val-de-Travers
Ces dernières semaines, Pro Senectute Arc jurassien tirait un bilan positif du développement de son projet win3 dans le canton de Neuchâtel. Un projet intergénérationnel mobilisant des bénévoles seniors dans des classes des cycles 1 et 2 et qui va s’implanter également au sein du cercle scolaire du Val-de-Travers à partir de la rentrée prochaine en août 2023.
Lancé en 2018 par Pro Senectute Arc jurassien, le projet intergénérationnel win3 va connaître un essor important ces prochains mois. Fort déjà de 49 tandems enseignant-bénévole senior dans le canton, ce projet en comptera neuf supplémentaires à partir d’août prochain, trois en partenariat avec Cescole et six au sein du cercle scolaire du Val-de-Travers. Pour le cercle scolaire de Colombier et environs, ces trois nouveaux tandems viendront s’ajouter aux sept déjà actifs depuis cette année, tandis qu’au Val-de-Travers cela sera une première, comme l’annonce, aujourd’hui, un communiqué des autorités communales. « C’est une action directement favorable à la cohésion sociale de la région et au contact entre les générations avec un enrichissement mutuel », souligne Sophie Fatton, directrice adjointe pour les cycles 1 et 2 de l’école Jean-Jacques Rousseau, et qui avait déjà connaissance du projet depuis quelques années.
Win3 a pour objectif de mobiliser des bénévoles seniors dans des classes d’école de cycle 1 et 2 à raison de deux à quatre périodes par semaine. Concrètement, ils forment des tandems avec les enseignants et enseignantes responsables durant l’année scolaire. Les binômes conviennent entre eux de leur fonctionnement au sein de la classe en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts et souhaits. « Chaque tandem définit son ‹ modus vivendi › propre », note Nicole Debrot, en charge du projet en question chez Pro Senectute. C’est également, cette dernière qui constitue les binômes en fonction aussi de leurs affinités et visions de cet engagement bénévole.
Pas d’expérience d’enseignant requise
Directeur de Cescole, Patrick Vuilleumier tire un magnifique bilan de cette première année d’expérience de win3. « Le projet a un aspect social intéressant, c’est une richesse humaine que de se faire rencontrer les générations et aussi des cultures différentes », relate-t-il, en soulignant tout de même que cela « n’est pas du soutien scolaire », mais une collaboration entre les bénévoles et les enseignants. Une optique partagée par Sophie Fatton qui conçoit le projet comme « une nouvelle expérience pour les élèves et les enseignants ». D’ailleurs, lorsque la directrice adjointe s’est approchée du corps enseignant de l’école JJR, l’intérêt a tout de suite été fort. Plusieurs dizaines d’enseignants ont exprimé des idées pour une collaboration avec un ou une bénévole, comme « la création d’ateliers » ou encore « la mise en place de l’école à la forêt ». « Cela contribuera à l’ouverture et au dynamisme de l’école », estime-t-elle. Un dynamisme, fruit de la collaboration entre trois acteurs : Pro Senectute, les communes et le cercle scolaire.
Pour le futur lancement de win3 au Val-de-Travers, si le nombre d’enseignants intéressés ne manque pas, il demeure à trouver les bénévoles seniors. Chargée du projet de Pro Senectute, Nicole Debrot insiste sur le fait qu’aucune expérience dans l’enseignement n’est requise, en notant que seul un petit 20% des bénévoles sont d’ex-instituteurs ou institutrices. « Il n’y a pas de profil spécifique. L’unique chose, c’est qu’il faut avoir un certain esprit juvénile », estime-t-elle, en ajoutant que l’envie de s’investir est aussi fondamentale. En effet, car il s’agit d’un investissement sur la durée d’une année scolaire et ce chaque semaine. « C’est un grand engagement, certes, mais on n’en retire que du positif », relève Nicole Debrot, en soulignant le bénéfice du projet pour trois générations : les élèves, les enseignants et les retraités.
Speed dating début juin
Une expérience bénéfique dont la presse et les médias pouvaient constater le résultat en présence de deux tandems du cercle scolaire de Colombier et environs, lors d’une conférence de presse, il y a deux semaines. Celui formé par Cloé Benoît, institutrice, et Dominique Natali, retraitée de 69 ans, a parfaitement fonctionné. L’enseignante remarque que cela a amené « une fraîcheur » et un nouveau regard, une nouvelle vision en classe. La bénévole a surtout aidé dans les sorties, comme pour l’école à la forêt, et a apprécié les échanges et le partage avec les élèves. « Dans ce monde qui va si vite, eux aussi ont besoin de temps, de se reposer et de réfléchir », souligne-t-elle en parlant des élèves avec sagesse. À observer, les multiples interactions entre les deux seniors bénévoles et les élèves de leurs classes respectives, le lien intergénérationnel est établi et l’objectif réussi.
Tous les seniors du Val-de-Travers intéressés à participer au projet win3 peuvent s’informer et s’inscrire auprès de Pro Senectute. Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sont six bénévoles qui sont recherchés. « Au vu de l’intérêt des enseignants, nous aurions pu former plus de tandems, mais nous avons préféré commencer avec six », précise Sophie Fatton. Une « motivation et un engagement des seniors bénévoles » qui seront cruciaux pour lancer ce projet au sein de l’école JJR, relate le communiqué de Val-de-Travers. Pour constituer ces binômes, un « speed dating » entre enseignants et bénévoles sera organisé par Pro Senectute et l’école JJR au début du mois de juin. « Il s’agit de trois minutes pour ‹ se trouver ›, déterminer les attentes et les affinités », explique Nicole Debrot. À noter que les bénévoles choisis bénéficieront d’une demi-journée de formation par Pro Senectute, afin de ne pas être totalement laissés au dépourvu, et ce pour un projet triplement gagnant.
Gabriel Risold
Informations et inscriptions :
Pro Senectute Arc jurassien, Nicole Debrot, chargée du projet win3 Pro Senectute, nicole.debrot@ne.ch, 079 249 07 47.
Vanessa Battista, responsable de la coordination du bénévolat, vanessa.battista@ne.ch, 032 886 83 58. Page internet du projet : www.aj.prosenectute.ch/win3