Culture/patrimoine
Programme pléthorique pour la 4e édition du week-end culturel
Le week-end des portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers revient les 2 et 3 novembre prochain. Pour cette 4e édition, près de 20 partenaires du réseau culture de Destination Val-de-Travers invitent le public à venir les découvrir ou redécouvrir. Le programme détaillé était présenté hier mercredi matin à Môtiers.
« La seule manifestation où il y a des trains, des dentellières, le souvenir des soldats Bourbaki, des montres chinoises, de l’asphalte, des aquarellistes, un séchoir à absinthe, et plus si affinités ! » La phrase de ses organisateurs résume parfaitement l’essence du week-end portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers, et l’énumération n’est de loin pas exhaustive. La 4e édition de l’événement, devenu presque un « incontournable » du début du mois de novembre, se déroulera les 2 et 3 novembre prochain. « Cette année, 20 partenaires dont 4 nouveaux s’associent pour ce week-end avec un programme qui se veut fédérateur et accessible », explique Sandrine Girardier, conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) et responsable du réseau culture pour Destination Val-de-Travers. Un programme qui a été détaillé aux médias, hier mercredi 23 octobre.
Des musées, des ateliers et galerie d’art, du cinéma, du théâtre, du patrimoine, la recette de la manifestation demeure globalement identique à celle des précédentes éditions, mais elle démontre sa qualité. « La dernière édition avait réuni 800 personnes, un succès encourageant », estime la conservatrice, soulignant qu’il y aura aussi quelques nouveautés et offres. Parmi celles-ci, deux excursions « surprises », intitulées « Se laisser guider », le samedi et le dimanche, avec un programme exclusif pour chacune. Limités à douze places, ces deux visites sont payantes et comprennent le transport en minibus et un repas itinérant tout au long de la journée. Autrement, la gratuité est offerte par les acteurs culturels, à quelques rares exceptions.
Coulisses du MRVT et des Mascarons
Au rang des nouveautés de cette édition, la Fondation Lermite qui investira durant les deux jours la Chapelle aux Concerts à Couvet et le temple de Saint-Sulpice. « De belles occasions pour découvrir les œuvres de l’artiste avec des visites commentées par des spécialistes », détaille Sandrine Girardier. Autre nouveau partenaire, seulement pour cette année, le CNIP qui, dans le cadre de ses 30 ans, tient aussi ses portes ouvertes le samedi. « C’est un plaisir d’accueillir l’institution dans notre programme », relève-t-elle.
Aux mines de la Presta, une conférence sur l’histoire de l’extraction de l’asphalte en terres neuchâteloises sera proposée gratuitement le dimanche matin, tout comme la visite de l’exposition Asphalt Story durant le week-end. Une nouvelle fois, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’un des dépôts des collections du MRVT à la Pension Beauregard, à Fleurier. « C’est toujours une visite sympathique pour le public », souligne la conservatrice, qui proposera aussi des visites thématiques au Musée des Mascarons, à Môtiers. Le théâtre du même nom ouvrira aussi ses coulisses aux curieux.
Offre pléthorique
La créativité des visiteurs pourra aussi s’exprimer avec plusieurs initiations artistiques dans différents ateliers d’art au Val-de-Travers durant les deux journées. Le dimanche, les deux musées de la Fondation Burkhardt-Felder, à Môtiers, seront accessibles au public. « Une opportunité de voir l’exposition de peinture Utopia qui se clôt bientôt et le Musée de l’automobile dont la visite est sur rendez-vous normalement », poursuit celle qui chapeaute la manifestation. Maison de l’industrie, de l’absinthe, le RVT-historique ou encore le Vapeur Val-de-Travers sont aussi à l’agenda.
Le programme des deux journées se terminera, samedi, au cinéma Colisée, à Couvet, où un film sera projeté par l’association, et dimanche à la Salle de spectacles de Couvet, avec un concert organisé par le chœur de l’Amitié. Enfin, tout au long du week-end, plusieurs acteurs du réseau restauration et hébergement de Destination Val-de-Travers proposeront « des casse-croûte culturels à prix doux », concoctés pour l’occasion. Des petites pauses gourmandes probablement bienvenues avec un si riche programme. « Cela donne presque un petit peu le tournis », sourit Sandrine Girardier. Un programme à l’image de l’offre culturelle pléthorique du Vallon.
Gabriel Risold
Programme détaillé et informations : www.myvaldetravers.ch/2024/10/07/portes-ouvertes-culture/ – info@myvaldetravers.ch