Parti socialiste du Val-de-Travers
Victoire de Frédéric Mairy au Conseil d’État et rejet de l’initiative pour l’élection du Conseil communal par le peuple célébré
Dimanche 26 novembre, le Parti socialiste du Val-de-Travers s’est réjoui de la brillante élection de notre candidat Frédéric Mairy au Conseil d’État. Sa victoire est le reflet de la confiance accordée par la population à notre camarade. Nous croyons fermement qu’il est un atout exceptionnel pour notre canton. Nous sommes convaincu·e·s qu’au Conseil d’État, Frédéric Mairy saura faire preuve de leadership et de détermination pour représenter au mieux les intérêts de nos concitoyennes et concitoyens.
De plus, nous saluons le rejet net de l’initiative pour l’élection directe du Conseil communal à la proportionnelle. Avec un résultat de 57.97% de non, il est clair que nos concitoyennes et concitoyens ont exprimé leur confiance envers les autorités en place, tant législatives qu’exécutives.
Tout en célébrant ces résultats, nous ne pouvons ignorer la préoccupation croissante liée à la participation citoyenne de plus en plus faible lors des votations et élections. C’est pourquoi, en parallèle de cette votation, le groupe socialiste a déposé avec succès lundi dernier une motion visant à lancer une réflexion approfondie au sujet des assemblées citoyennes. Nous affirmons que des réponses innovantes et inclusives sont nécessaires pour renforcer l’engagement démocratique de nos concitoyen·ne·s.
Le Parti socialiste du Val-de-Travers reste engagé pour la construction d’une société où chaque voix compte, où la démocratie est vibrante et où les citoyennes et citoyens se sentent pleinement concerné·e·s par les décisions qui façonnent notre avenir commun. Nous sommes confiant·e·s qu’avec l’impulsion de Frédéric Mairy et avec la mise en œuvre de nos propositions, notre canton continuera de prospérer dans le cadre d’une démocratie participative.
Parti socialiste du Val-de-Travers