PUBLI-REPORTAGE – admed – Couvet
Couvet « Un labo humain »
L’ancien bâtiment de l’hôpital de Couvet abrite une des sept entités de la Fondation ADMED, soit un site du département laboratoire dédié aux analyses de chimie clinique d’hématologie et de coagulation.
ADMED Laboratoires Couvet permet un traitement rapide des différentes demandes d’analyses des acteurs de la santé de la région et constitue un véritable service à la population. Visite des lieux en présence de Julien Spacio, directeur général, Olga Mota, responsable marketing et technicienne en analyses biomédicales TAB ES, et Dominique Jan Chabloz, TAB ES responsable du laboratoire à Couvet.
Les locaux ne ressemblent en rien à l’image que l’on peut se faire d’un laboratoire. Une salle avec le matériel pour les prises de sang et une autre où s’alignent les machines d’analyse, les microscopes, les écrans d’ordinateurs et les tubes à échantillons. « Voilà, ADMED Val-de-Travers », sourit sous le masque Olga Mota, technicienne en analyses biomédicales ES (TAB) et responsable marketing pour la fondation ADMED. Toutefois, malgré sa taille relativement petite, l’activité du site ADMED du Val-de-Travers est importante. En 2020, le laboratoire a traité 6545 demandes ce qui représente 63’000 résultats d’analyses. Ces demandes émanent de la policlinique, des urgences du réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), de plusieurs homes et foyers du Val-de-Travers, du Centre neuchâtelois de psychiatrie, de médecins consultants du RHNe et de ceux installés dans la région.
Le site de Couvet a une vocation régionale et répond à un besoin de service de proximité,
expose Julien Spacio. Le directeur général d’ADMED souligne que le laboratoire du Val-de-Travers est un bel exemple de l’importance du maintien d’un site d’analyses médicales au plus près d’un service d’urgences et d’une policlinique.
Il s’agit d’une véritable plus-value pour la population du Val-de-Travers. Cela permet un gain de temps entre la prise de sang, l’analyse et le résultat pour offrir une prise en charge rapide à chaque patient,
nous explique-t-on.
24 h / 24 et 7 j / 7
L’équipe du laboratoire covasson se compose de quatre collaborateur-trices TAB ES et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à un système de piquet. Un service propre à ADMED laboratoires, qui permet le traitement des urgences, comme des prises de sang de routine.
Sur le site de Couvet, s’effectuent les analyses médicales de chimie-clinique, champ très vaste, d’hématologie, de coagulation et d’urine. Les analyses spéciales, telles que toxicologiques ou microbiologiques sont, elles, traitées dans d’autres entités d’ADMED, soit à La Chaux-de-Fonds et à Pourtalès. Pour l’acheminement rapide des prélèvements, ADMED dispose d’un service de transport interne.
Pour les cas d’urgence, nous travaillons avec Francis Favre, taxi à Fleurier, qui est d’une grande disponibilité,
ajoute Olga Mota. Une collaboration de proximité.
Nous avons un lien très proche avec la population, les homes et les médecins du Val-de-Travers, ainsi qu’une excellente collaboration avec RHNe. Nous sommes un laboratoire humain,
résume Dominique Jan Chabloz, responsable TAB ES du site de Couvet.
Principe de fondation
ADMED laboratoires est une fondation qui a été constituée en 2006 avec la fusion de la Fondation des laboratoires des hôpitaux neuchâtelois (FLHN), de l’Institut neuchâtelois de microbiologie (INM) et de l’Institut neuchâtelois d’anatomie pathologique (INAP). Le laboratoire de l’hôpital de Couvet a rejoint la fondation en 2009. Également, depuis le premier janvier de cette année la Fondation ADMED a développé une unité de médecine transfusionnelle sur les sites de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Ce principe de fondation est essentiel comme nous l’explique le directeur général, Julien Spacio. Il permet une étroite collaboration avec le RHNe et une gestion en faveur du service public sans considération commerciale ou financière. La Fondation ADMED, en participant aux coûts structurels des hôpitaux publics, aide à la baisse des coûts de la santé dans le canton.
Les collaborateur-trices d’ADMED Couvet, Dominique, Olga, Monica et Benoit se tiennent à disposition de la population du Val-de-Travers pour toutes les prises de sang du lundi au vendredi sur rendez-vous au 032 864 66 27.
Gabriel Risold