PUBLI-REPORTAGE
Des vins mousseux remplis de soleil
Peut-on avoir été créé en 1829 et être encore dans le coup sur les défis actuels et futurs du monde ? La Maison Mauler répond oui, 420 fois oui ! Dans un premier temps, elle a entrepris de grands travaux dʼassainissement et dʼétanchéité sur la toiture de sa grande cave moderne climatisée entre Môtiers et Boveresse – au lieu-dit « le long de la petite rivière ». Ensuite, elle y a fait poser 420 panneaux photovoltaïques par les entreprises Gottburg SA (toiture et panneaux solaires) et MCG SA (électricité). Le système lui offre une énorme autonomie en approvisionnement dʼénergie grâce à sa puissance de 144.09 kilowatts. Installés sur une surface de 706.5 mètres carrés, les panneaux produisent 132ʼ500 kWh annuellement. Cʼest lʼéquivalent de la consommation de 40 ménages.
Le photovoltaïque, ça coule de source !
Cet investissement pour lʼavenir sʼinscrit dans la suite logique des valeurs défendues par Mauler & Cie SA. Privilégier lʼénergie solaire pour la production de ses vins mousseux contribue à la protection de lʼenvironnement et au développement durable. Dès quʼelle a pris possession des murs dʼun ancien monastère bénédictin du côté de Môtiers, la Maison Mauler sʼest évertuée à travailler au plus proche de la nature et des traditions. Pour créer ses grands vins mousseux, elle suit un rituel immuable. Dʼabord en sélectionnant de façon ciblée des cépages et des raisins mûris sur les coteaux ensoleillés du lac de Neuchâtel. Puis, en procédant à un assemblage subtil après une première fermentation.
Une seconde fermentation en bouteille est ensuite respectée. Arrive alors le temps dʼune lente maturation naturelle, dans lʼobscurité et à température constante. Enfin, le remuage cadencé, le dégorgement et le dosage précèdent lʼhabillage final de la bouteille. Ça coule de source ! Cette méthode de fabrication respectueuse et maîtrisée permet de mettre le soleil en bouteilles. Ce sont désormais aussi les murs qui emmagasineront les rayons du soleil à bon escient.
Gottburg, création et économie dʼénergie
Pour ce qui est du volet photovoltaïque, la bonne énergie est aussi venue de lʼentreprise neuchâteloise Gottburg SA. Fondée en 1966, cette entreprise a parfaitement su sʼadapter aux nouveaux besoins de ses clients (particuliers et entreprises). Initialement spécialisée dans la ferblanterie et la toiture, elle consacre désormais la moitié de ses ressources à des énergies dites renouvelables. Il y a le photovoltaïque bien sûr mais il y a aussi les façades ventilées. Celles-ci ont pour fonction dʼassurer une protection maximale contre les intempéries et les chocs thermiques, ce qui découle vers des économies dʼénergie substantielles.
Lʼisolation et le paravent extérieur sont séparés par une lame dʼair pour permettre aux façades de mieux « respirer ». Agir pour lʼenvironnement, cʼest donc aussi bien créer de lʼénergie verte que dʼéconomiser lʼénergie en limitant les déperditions. Cette PME dʼune septantaine dʼemployés rayonne aujourdʼhui sur tout le canton et même sur la région lausannoise depuis lʼinstallation dʼune succursale en 2019. Un beau succès qui valait bien « une petite flûte de Mauler » pour fêter ça !
Kevin Vaucher