PUBLI-REPORTAGE
Prêts pour la marche aérienne ?
Créée il y a une quinzaine d’années du côté de Noiraigue, la via ferrata de La Clusette propose pour la première fois une journée portes ouvertes ce samedi 3 juillet. Le matériel est mis à disposition, l’activité est gratuite et ouverte aux enfants dès l’âge de dix ans. Seule contrainte pour y participer, vous inscrire préalablement par courriel. N’ayez crainte, le parcours est tout à fait accessible, même pour les non-sportifs. C’est simplement de la marche aérienne, selon Guillaume Mairy.
Activité sportive ô combien ludique et familiale, la via ferrata souffre encore trop de méconnaissance et de peur infondée dans la population. Alors soyons limpide et précis : il s’agit d’un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé d’éléments métalliques spécifiques destinés à faciliter et à assurer la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie qui permet l’auto-assurage des pratiquants. Rien à voir avec de l’escalade par exemple si ce n’est les magnifiques points de vue que cela permet d’atteindre. Le nom exact du seul parcours de ce genre au Val-de-Travers est « la via ferrata du Tichodrome ».
Accompagnant proposé mais pas obligatoire
Pourquoi Tichodrome ? « Le Tichodrome (littéralement « qui court sur les murs ») est une espèce d’oiseau montagnarde qui niche à La Clusette. Cela nous contraint de fermer l’itinéraire les six premiers mois de l’année », expose Guillaume Mairy du comité de la via ferrata locale. L’arrivée du mois de juillet coïncide donc avec l’ouverture du tracé aérien.
On s’est rendu compte que les Vallonniers connaissaient l’existence de la via ferrata mais n’osaient pas forcément s’y frotter.
Voilà pourtant plus de quinze ans que Michel Gentil l’a mise en route dans cet environnement naturel idéal. Des panneaux didactiques ont également été installés pour proposer une expérience encore plus complète aux utilisateurs.
Il n’y a pas nécessairement besoin d’un guide pour s’y élancer. Les débutants sont tout à fait capables de terminer le parcours tout seuls. Mais nous proposons malgré tout la présence d’un accompagnant pour ceux qui en feraient la demande par courriel.
L’activité est gratuite et l’accompagnant également. Les personnes intéressées par cette journée portes ouvertes du 3 juillet (de 10 h à 15 h) sont priées de s’inscrire à : viaferratatichodrome@gmail.com.
Baudrier, casque et longes sont apportés par nos soins. En temps normal, il faut aller chercher ce matériel à espaceVal et le louer pour dix à quinze francs.
Les habitués quant à eux ont déjà leur matériel et peuvent librement se rendre sur cet itinéraire.
Une sécurité de haute voltige
À la fin de la via ferrata, une boîte encastrée dans la roche recueille volontiers vos dons. Ils sont utiles pour faire perdurer cette activité au Vallon.
Aujourd’hui, s’il n’y a absolument aucun risque c’est notamment grâce à l’entretien du tracé. Même les chutes de cailloux sont totalement évitées. Des contrôles de sécurité sont faits chaque année et l’entreprise Acro Bat, spécialisée dans les travaux sur cordes en hauteur, nous aide à être à jour.
Le comité de cinq personnes met un point d’honneur à réinvestir chaque centime dans leur via ferrata pour offrir une infrastructure adaptée au plus grand nombre.
Seul le vertige peut être handicapant car il y a des passages à une vingtaine de mètres. Sinon, une fois qu’on est lancé faut aller au bout. Vous verrez, c’est magnifique !
D’un point de vue pratique, les participants peuvent se garer au parking du restaurant du Haut-de-la-Côte. Ils peuvent aussi s’arrêter légèrement en amont en tournant à droite avant le virage en épingle située au sortir de la forêt de la Côte-Rosière.
Un balisage sera mis en place à partir de ce point,
complète Guillaume Mairy.
Par ailleurs, nous sommes dépendants de la météo et j’enverrai un mail de confirmation aux personnes inscrites sur la tenue ou non de l’événement. Normalement, ce devrait être maintenu et il y aura plus qu’à profiter de ce que j’appelle de la marche aérienne.
Et ne fermez pas les yeux, vous manqueriez un sacré spectacle !
Kevin Vaucher