PUBLI-REPORTAGE
Réouverture imminente des Fées !
La première phase de rénovation de lʼAuberge des Fées à Buttes touche à sa fin. Lʼéquipe menée par Viviane Dreyer déploiera ses ailes dès ce week-end dans les parties café et restaurant de lʼétablissement. Dans un second temps, en fin dʼannée, ce sont les secteurs « hébergements et sanitaires » qui seront remis à neuf. Et entre-temps, le nouveau minigolf, éclairé et homologué pour des compétitions professionnelles, prendra vie sur une partie du parking actuel et à côté du terrain multisport.
En début de semaine, cʼétait encore une odeur de peinture fraîche qui circulait entre la cuisine, la salle à manger et la partie café de lʼAuberge des Fées. Dès ce week-end, ce sont des effluves autrement plus gourmands qui traverseront lʼauberge de part en part.
Tout sera prêt pour que la partie restauration puisse reprendre dès ce samedi 9 avril à 9 h. Et pour assurer le coup, lʼéquipe de Viviane Dreyer a choisi de faire du poulet à la broche avec des pommes frites, de la salade et dʼautres grillades. Ce sera convivial,
assure Jacques Haldi pour lʼAssociation Sauver la Robella.
Intérieur et extérieur fonctionnels
En plus de la belle et grande terrasse, lʼétablissement pourra maintenant faire avec une salle à manger, une partie café/bar et une cuisine entièrement remises à neuf. Une salle de déjeuner, pouvant être modulée en salle de réunion, va prochainement compléter ces installations.
Ces rénovations seront effectuées dans un second temps, cʼest-à-dire entre octobre et décembre 2022. Elles concerneront aussi les « arrières » (toilettes et couloirs) ainsi que le coin hébergement.
Cʼest pour des questions de permis de construire et de disponibilités des différents corps de métier que les travaux ont été divisés en deux étapes.
Une seconde phase à venir
Des hébergements individuels et collectifs dʼune capacité totale de 50 places seront créés. Deux dortoirs de 20 et 12 places vont être rafraîchis.
Cʼest idéal pour accueillir des groupes ou des camps avec dortoirs séparés pour les filles et les garçons. Deux autres dortoirs seront transformés en chambres familiales de quatre à six lits.
Et à lʼétage, lʼactuel studio laissera place à un grand espace entièrement équipé (cuisine, douche,…) avec six à huit places disponibles. De quoi répondre aux besoins de tout le monde. Avant que cette deuxième phase ne commence, le minigolf devrait avoir trouvé sa place à lʼextérieur de lʼauberge. Sa création nécessitera la suppression dʼune des deux pistes de pétanque. Lʼautre sera décalée de quelques mètres pour libérer un peu de terrain.
9 trous en bas et 9 en haut
Il restera tout de même une trentaine de places de parc sans compter les emplacements disponibles à proximité, comme vers le stand de tir,
rassure Jacques Haldi.
Nous avons opté pour cet endroit pour répondre à une demande de Pro Infirmis concernant lʼaccès au minigolf pour les personnes à mobilité réduite.
Les neuf autres pistes du parcours seront construites plus haut, juste à côté du terrain multisport surplombant le parking. Un chemin sécurisé permettra de passer des neuf premiers trous aux neuf suivants.
Minigolf éclairé et professionnel
Le permis de construire a été accordé et lʼobjectif est de lancer les travaux dʼici à la fin du mois.
Si tout va bien cela conduirait à une ouverture du minigolf en juillet. Nous attendons encore une réponse de la Loterie romande par rapport à notre demande de soutien.
À lʼarrivée, cʼest un parcours éclairé de dix-huit trous qui ravira les amateurs de « golf miniature ».
Cela signifie quʼil sera possible de jouer jusquʼà la fermeture du restaurant, vers 22 h/23 h. Nous sommes également satisfaits de proposer un minigolf homologué pour les compétitions professionnelles. Il y en a très peu dans la région, ce qui nous place idéalement par rapport aux clubs notamment.
Les petits plats dans les grands
Ceux-ci ont-ils déjà fait part de leur intérêt à venir sʼessayer sur ces nouvelles pistes ?
Le club de Neuchâtel nous a fait savoir quʼil se réjouissait dʼy venir pour varier lʼentraînement de ses membres.
Les handicapés seront aussi choyés puisque deux places leur seront réservées près du parcours pour les accueillir dans des conditions optimales. Après lʼété record vécu lʼannée passée du côté de Buttes-La Robella, on continue donc de mettre les petits plats dans les grands pour proposer lʼoffre la plus large possible aux visiteurs.
Kevin Vaucher