PUBLI-REPORTAGE
Une grande toile de compétences sous toit
Si jeune et pourtant déjà si structurée ! TR Agence immobilière SA a été créée le 1er janvier 2022 par Tifany Rey. À 30 ans, la Vallonnière possède déjà un beau vécu dans le domaine grâce à de multiples expériences durant lesquelles elle s’est continuellement perfectionnée. De ce passé professionnel, elle n’a gardé que le meilleur pour monter sa propre structure de trois employées à Fleurier. En parallèle de la pratique du terrain, elle n’a pas oublié non plus la formation, comme le témoigne son brevet fédéral, gage d’un acquis important. Rencontre avec cette équipe dynamique et moderne qui tisse sa toile dans la région !
Au moment de s’entourer, Tifany Rey a fait des choix réfléchis et judicieux. La gérante d’immeubles Frédérique Clerc apporte expérience et sens poussé du relationnel alors que la gestionnaire comptable et associée Shirley Stoppa y ajoute un panel de compétences mobilisables dans différents domaines. Ce qui permet à TR Agence immobilière SA d’agir aussi bien dans l’administration de PPE (propriété par étages) que dans le courtage (vente d’immeubles), en plus de ses activités d’agence. Le brevet fédéral de Tifany Rey et son expérience dans le monde du travail font aussi la différence face à la concurrence. Pour « entrer dans le jeu », Tifany Rey s’est associée à trois autres personnes : Shirley Stoppa, Anthony Rey et Nasko Messerli.
Des atouts de poids dans le domaine énergétique
Les deux hommes touchent à la production photovoltaïque, à l’installation de bornes de recharge ou encore aux systèmes de gestion énergétique. Des domaines sur lesquels Tifany Rey compte bien s’appuyer.
C’est une façon positive de me démarquer et je souhaite utiliser ces solutions vertes autant que possible.
Ces atouts, elle pourra les exploiter sur le portefeuille immobilier de la fiduciaire Reymond qu’elle a racheté à Pascal Reno et Gilles Nicolet en début d’année. Elle a travaillé dans cette entreprise toute l’année 2021 avant de se mettre à son compte. À la fin de sa scolarité, c’est au sein de cette même fiduciaire Reymond que la Vallonnière avait rencontré le domaine immobilier pour la première fois lors d’un stage de neuf mois.
Ensuite, elle avait enchaîné plusieurs formations à l’USPI (Union suisse des professionnels de l’immobilier dont l’agence va devenir membre) avec la ferme intention d’aller décrocher son brevet fédéral en bout de ligne.
Depuis mes 17 ans, j’avais cette idée en tête de passer le brevet puis de monter ma gérance.
Cette femme, qui sait ce qu’elle veut y est arrivée !
J’ai notamment travaillé chez Bernard Nicod à Lausanne. C’était un bel apprentissage professionnel et humain.
Rôle d’intermédiaire au centre de la « toile immobilière »
Cet apprentissage, elle l’a poursuivi dans différentes agences neuchâteloises par la suite. Dans ce qu’elle appelle sa « vision du métier », Tifany Rey juge primordial d’être proche aussi bien des propriétaires que des locataires. Une agence immobilière prend à sa charge la gestion complète d’un immeuble.
On est l’intermédiaire entre locataires, propriétaires, concierges et maîtres d’état.
Le punch d’une jeune agence !
Comme une araignée dans un bon vieux grenier, une gérance doit tisser une toile aussi vaste et solide que possible. S’il y a de bonnes et de moins bonnes « couturières », il y a aussi des agences plus douées que d’autres pour tisser cette toile. D’où l’importance du panel de compétences évoqué précédemment.
Un habitant qui reste au même endroit durant vingt ans, c’est devenu très rare aujourd’hui. Maintenir sa toile est un accomplissement permanent à chercher.
On sent parfaitement l’investissement personnel de Tifany Rey dans ses propos. C’est une femme d’action qui n’oublie pas le « volet humain » de son métier.
Elle ne manque pas d’ambition non plus puisque sa structure possède un bureau à Colombier afin d’étendre possiblement sa toile sur le bas du canton dans les prochaines années. Contrairement aux croyances populaires, un propriétaire ne reste généralement pas dans la même agence jusqu’à sa mort ou jusqu’à la vente de son bien. Il y a beaucoup de mouvements et une jeune entreprise comme TR Agence immobilière SA participe à cette émulation grâce au « punch » qu’elle apporte sur le marché immobilier. Un peu comme le fait une toute bonne toile sur le marché de l’art pour reprendre le fil de cette métaphore. Alors on tisse ?
Kevin Vaucher